Ceci est un festival virtuel semblable au Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest). Chaque joueur/personne est un pays. Il joue avec une chanson qu’il envoie et vote comme s’il était un pays.
COMMENT JOUER – CHANSONS ET PAYS
1. Pour participer il faut s’inscrire. Lisez le tableau sur le menu latéral du site (à droite au-dessus du t’chat) sous le titre HOW TO PLAY (Comment jouer) pour des informations supplémentaires (en anglais).
2. Tous les pays sont les bienvenues. Il n’y a pas de limitation géographique. Il n’y a pas de limitation pour la durée ou pour la langue des chansons.
3. Le chanteur doit être originaire du pays qu’il représente (il y est né ou il est citoyen de ce pays). Il y a une exception quant aux micro-états (de très petits pays, comme le Liechtenstein, le Luxembourg, le Saint-Marin, etc.). Ces pays peuvent envoyer des artistes provenant de l’un de leurs grands voisins (par exemple, le Saint-Marin peut envoyer des chanteurs italiens ; le Monaco peut envoyer des chanteurs français, etc.). Pour les éditions normales, un chanteur ne peut concourir que pour un pays (par exemple, pour la même édition, l’Italie et le Saint-Marin ne peuvent pas envoyer le même chanteur italien).
4. On ne peut représenter qu’un seul pays par édition. Ce pays-là doit être libre. Vérifiez si votre pays n’a pas été déjà pris (si ce n’est pas le cas ou vous en voulez un autre, c’est possible de jouer pour un autre pays).
4.1. Vous devez jouer pour votre pays d’origine si celui-ci est libre ou personne d’autre ne veut jouer avec. Cette règle (4.1) est applicable pour les nouveaux joueurs (qui se sont réintégrés ou ont commencé à partir de l’édition 92) ou pour les anciens joueurs (qui jouaient déjà avant l’édition 92) qui sautent une édition ou ont été disqualifiés.
5. Si vous jouez avec un pays différent à celui de votre origine, n’oubliez pas que si ultérieurement nous avons un joueur originaire de ce pays-là et il veut le représenter, il aura le droit de le faire. Exemple : Je suis italien et je veux jouer avec le Japon. Ceci est possible, mais si éventuellement nous avons un joueur japonais qui veut jouer avec le Japon, je devrai laisser le Japon et choisir un autre pays libre.
6. C’est possible d’accepter plusieurs joueurs d’un même pays d’origine (mais pas beaucoup). La limite établie c’est de 3, dont ils doivent tous jouer pour des pays différents. Ce qui est important c’est de voter loyalement pour les chansons et pas pour les pays d’origine. Si les voix ne sont pas impartiales, on peut décider que les joueurs ne peuvent plus continuer et on peut leur imposer de jouer en équipe pour un seul pays. Par exemple, si nous avons deux joueurs japonais : l’un jouant pour le Japon et l’autre pour la Chine et on remarque qu’à chaque édition la Chine donne systématiquement beaucoup de points (7, 8, 10, 12) au Japon, même si la chanson n’a pas réussi au score ; pour la prochaine édition, les deux joueurs japonais devront jouer ensemble pour le Japon.
7. Les chansons de l’Eurovision ne peuvent pas participer. Celles qui pourraient encore qualifier à l’Eurovision non plus. Les chansons qui concourent aux finales nationales et ont été éliminées peuvent oui, participer. Les remix, reprises (covers) et les versions revisitées d’une chanson ne peuvent pas participer.
8. Pour envoyer la chanson, vous devez remplir le formulaire disponible sur http://universongcontest.webs.com/submitsong.htm Vérifiez sur le site l’onglet CALENDAR (Calendrier) pour savoir quand c’est possible d’envoyer de nouvelles chansons. Si vous avez le fichier mp3 de votre chanson, téléchargez-le sur la toile (des sites de stockage gratuit) et copiez le lien sur le formulaire ou bien envoyez le fichier par mail à giuriunical@yahoo.it
LE TOURNOI – LES VOIX
1. Jusqu’à ce que votre vidéo ne soit en ligne sur le site web, vous ne pouvez pas parler de votre chanson (vous risquez d’être disqualifié). Auparavant, vous ne pouvez parler que du chanteur.
2. Après le vidéo-show, lorsque que toutes les vidéos seront en ligne, on ouvrira les VOTING DAYS (Les jours de votation). Après avoir écouté toutes les chansons sur le site (nous contrôlons l’accès par IP, c’est pourquoi vous devez obligatoirement ouvrir toutes les vidéos ou tes voix ne seront pas validées ; les membres qui votent au hasard sans écouter toutes les chansons peuvent être bannis). Pendant ces jours vous pouvez décider vos voix et les envoyer en remplissant le formulaire qui sera publié. Avant les résultats vous ne pouvez pas parler avec les autres joueurs des ponctuations que vous avez accordées.
3. La méthode de votation est semblable à celle de l’Eurovision : vous accordez 12 points à votre chanson préférée, 10 à votre deuxième préférée, 8 à la troisième, etc. jusqu’à 1 point à votre dixième chanson préférée. Vous devez aussi indiquer deux autres pays qui seront considérés les RÉSERVES (c’est-à-dire, vos 11e et 12e chansons préférées). Vous ne pouvez pas voter pour votre propre chanson.
4. Un joueur qui participe, mais qui ne vote pas, sera disqualifié pour la prochaine édition et ne pourra représenter aucun pays. Son pays pourra être pénalisé au score ou éliminé de l’édition en cours.
5. Si deux ou plusieurs pays obtenaient le même score final, le pays ayant reçu des points du plus grand nombre de pays participants serait déclaré vainqueur.
6. Vous devez voter pour les chansons et pas pour les pays ou pour les joueurs. Ceci est un tournoi de chansons. Nous ne jouons pas pour l’argent.
7. Vous ne devez pas tricher, déranger ou indisposer les autres membres du site. S’il y a quelqu’un qui tente d’acheter des points, contactez les managers et ils disqualifieront les joueurs déloyaux.
8. S’il y a beaucoup de pays concourants, il y a des demi-finales. Chaque joueur est appelé à voter à sa demi-finale et à la finale (même s’il n’y est pas passé) ou sera disqualifié.
9. Le pays gagnant du tournoi précédent peut choisir sa position sur le running order (l’ordre d’apparition) de l’édition suivante, les autres seront décidées d’un tirage au sort. Le gagnant peut aussi décider la ville hôte du suivant tournoi virtuel, la vidéo de bienvenue de la ville, les présentateurs (2 artistes célèbres : des chanteurs, des stars de télé, etc.).