Un duo passionné de pédagogie

Laurence Chérel

C’est quoi cette salle de classe ?


Octobre 2000

Julien arrive dans la salle de classe, il panique car il a oublié le texte de l’étude de cas sur laquelle il a travaillé pour préparer le TD qui arrive et il sait que la prof est très attentive à cela. Il a peur de se faire exclure. Il sort son bloc note et son stylo. Heureusement, en parlant à Aurélie, elle lui propose de s'asseoir à côté de lui pour profiter du même document. Stéphanie quant à elle regrette d’avoir passé le dernier cours d’amphi à rêver, elle a du mal à comprendre ce qu’il faut faire par rapport au document d'aujourd'hui. Cédric lui n’a pas pris le  temps de lire l’étude de cas, il prévoit de rejoindre le sous-groupe où sera partie prenante Aurélie car il sait que c’est une étudiante sérieuse et qu’elle aura probablement fait le travail préparatoire requis. L’enseignante rentre dans la salle de TD, se place devant le tableau.Chacun s’assoit rapidement à sa place. Bonjour, dit-elle. Elle fait l’appel, présente les points clés du cours et pose ensuite la question : “qui parmi vous veut nous résumer la problématique du cas Pepsi Cola ? “.


23 ans plus tard … : octobre 2023

Sérieusement ?  Pourquoi tous les étudiants ne sont pas installés en rang derrière leur bureau ? Justine a un écouteur dans son oreille gauche et partage l’autre avec Thomas qui s'est rapproché d'elle. Mathieu a roulé jusqu'à la chaise de Julie pour lui expliquer un point du cours en vidéo sur son smartphone. Bastien discute avec Aurore et Clémence à propos de l’application du cours à chacun de leur projet. Hugo range ses affaires, il a fini son parcours d’apprentissage et quitte la salle de cours.

Mais il n’y a pas de prof dans cette salle ? 

Ah si, elle est assise à côté de Jérémy et échange avec lui pour l’accompagner dans la validation de son livrable. Ça n’a pas l’air de la déranger tout ce “bazar” dans la salle ! Elle n’a pas d’autorité, ce n’est pas possible, où sommes-nous ? 


Et si tout ce désordre apparent était en lien avec une méthode pédagogique ? Voilà qui nous sommes, découvrez notre ADN dans les pages du menu.

Laurence Chérel et Catherine Lapassouse Madrid, enseignantes de marketing, au sein du département Techniques de Commercialisation, de l'IUT de Bordeaux