Nous avons pour ADN commun la volonté d’agir pour améliorer les situations d’apprentissage de nos étudiants et de continuer à vivre notre métier avec plaisir. Nous adoptons une pratique réflexive qui s'inscrit dans le SoTL (Scholarship of Teaching and Learning).
Démarche SoTL pour le développement de l’expertise pédagogique, (Bélisle, Lison et Bédard, 2016, adaptée d’O’Brien, 2008)
Cela nous conduit à innover sur le plan pédagogique, à expérimenter de nouvelles approches, à revoir certaines de nos activités, en vue de favoriser les apprentissages des étudiantes et des étudiants. Nous cherchons à évaluer l’efficacité et les impacts de ces innovations afin de mieux comprendre comment les étudiantes et les étudiants apprennent et favoriser leur réussite. (d'après https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/scholarship-teaching-and-learning-sotl)
Nous privilégions une pédagogie active centrée sur l’acquisition de compétences. Notre posture est celle de personnes ressources. Nous accompagnons les étudiants dans l’application de ressources théoriques à propos d’un objet d’apprentissage qu'ils ont eux-mêmes choisi à partir d’un environnement numérique d’apprentissage préparé mis à disposition.
Nous proposons aux étudiants le choix entre deux parcours d’évaluation. Les éléments évalués sont identiques dans les deux parcours, seul le déroulé du processus est différent. l’étudiant opte pour un parcours qualifié de libre ou bien pour un parcours nommé accompagné. Cette décision de laisser ainsi aux étudiants le choix de leur rythme d’évaluation rejoint d’autres initiatives quant à la liberté de décision des apprenants face à leur évaluation. Les observations menées à la suite de ces initiatives ont montré que cela permettait de “ jumeler apprentissage et plaisir et d’augmenter la motivation des élèves”. (Rhéaume, 22).
Dans le cadre du Plan de relance du ministère de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation initié en 2021, l'Université de Bordeaux a été retenue pour le développement d’un dispositif de compagnonnage pour la formation des enseignants. Ce dernier a notamment pour vocation de :
Soutenir un développement professionnel des enseignants au plus près de leurs besoins et aspirations selon une approche réflexive (démarche SoTL).
Renforcer le soutien à la transformation pédagogique à l’œuvre dans l’établissement
Valoriser les acteurs de cette transformation pédagogique
Alimenter les travaux de l’Open Lab In’pact (accélération du développement de la pratique réflexive et renforcement des communautés de pratiques).
Nous sommes actives dans ce dispositif depuis sa création.