Cela fait longtemps que nous percevons de manière empirique que la configuration d'une salle impacte les conditions de l'apprentissage. De nouveaux équipements mobiliers nous ont donné envie de conceptualiser ce questionnement. Notre première étape a été l'animation d'un café pédagogique sur ce thème.
"Madame, vous m'avez mis 5 pourtant j'ai beaucoup travaillé, c'est que vous ne m'aimez pas !" Propos de l’étudiant M.
Actuellement, nous sommes confrontées à la dimension émotionnelle dans la perception des notes par nos étudiants. Nous formulons nos feedbacks à l'aide de grilles à seuils construites autour d'attendus. Il y a cinq possibilités de notes en fonction de la façon dont le contenu du livrable proposé par l'étudiant correspond à ces attendus.
Si cette forme d'évaluation nous parait "objective", il n'en est pas de même pour les étudiants qui perçoivent les notes relatives à un travail non conforme aux attendus comme "dures" ou "injustes" par rapport au travail fourni. Ils nous remercient également ou pensent que nous avons "aimé" leur travail lorsque leur évaluation correspond à une note plus élevée.
Nous cherchons donc aujourd'hui à réduire l'interprétation émotionnelle que font les étudiants quand nous leur remettons une évaluation.