19 février 1986 - 23 mars 2001
Avec ses 100 tonnes, la station Mir était aussi grande que six autobus. À l'intérieur, elle ressemblait à un étroit labyrinthe, envahi de tuyaux, de câbles et d'instruments scientifiques, ainsi que d'objets de la vie quotidienne, tels que photos, dessins d'enfants, livres et une guitare. Elle a généralement logé trois hommes d'équipage, mais elle en a parfois accueilli six pendant un mois.
Excepté pendant deux courtes périodes, la station Mir a été habitée sans interruption jusqu'en août 1999. Les quinze ans de voyage de la station spatiale russe finissent le 23 mars 2001, quand la station Mir rentre dans l'atmosphère terrestre près de Nadi (Fidji) et tombe dans l'océan du Pacifique Sud. Freinée par les couches denses de l'atmosphère, Mir fond et brûle en grande partie et le reste des matériaux (entre 20 et 25 tonnes) tombe en pluie dans l'océan.
Vers la fin de sa carrière, on dévoile plusieurs projets privés visant à racheter la station Mir, probablement pour l'utiliser comme premier studio orbital de télévision/cinéma mais la station est finalement jugée trop instable pour être employée sans risque. Beaucoup dans la communauté de l'espace estiment toujours qu'au moins une partie de Mir était récupérable. Considérant les coûts d'entrée extrêmement élevés du matériel en orbite, se débarrasser simplement de la station Mir pouvait être considéré comme du gaspillage." fr.wikipedia.org
"La station spatiale Mir a été construite en reliant plusieurs modules, chacun placé en orbite séparément. Au final, la station spatiale était composée :
Les modules de Mir et les véhicules de service ont eu des noms semblables. Kvant signifie « quantum », un nom dérivant de son but d'aider la recherche en astrophysique en mesurant des spectres électromagnétiques et des émissions de rayon X. Kristall dont le but principal est de développer des technologies biologiques et de production de matériaux dans l'environnement spatial. Spektr, signifiant « spectrum », ainsi appelé pour ses sondes atmosphériques. Priroda signifie « nature ». Progress signifie « le progrès ». Soyouz signifie « union », ainsi appelé pour l'Union soviétique (Sovietskii Soyuz = Soviétique-union) et parce que le vaisseau spatial était une union de trois plus petits modules." fr.wikipedia.org