Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Station_spatiale_internationale
La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Ce programme est lancé et piloté par la NASA, et est développé conjointement avec l'agence spatiale fédérale russe (FKA), avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne. Sa construction, entamée en 1998, doit s'achever en 2012. Elle devrait être opérationnelle au moins jusqu’en 2020, et potentiellement jusqu’en 2028. La station spatiale est occupée en permanence depuis 2000, d'abord par 3 personnes, puis par 6 depuis novembre 2009. La fin de l'assemblage des composants développés sous la supervision de la NASA s'accompagne du retrait de la navette spatiale américaine maintenue en vol uniquement à cette fin jusqu'en juillet 2011.
La station spatiale internationale est, en 2012, le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Elle s'étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur et a une masse d'environ 400 tonnes. La station comporte une quinzaine de modules pressurisés, dont quatre consacrés aux expériences scientifiques, représentant un volume d'espace pressurisé d'environ 900 m3 dont 400 m3
habitables. Les panneaux solaires, d'une superficie de 2 500 m2, fournissent 110 kW d'électricité. La station spatiale se déplace autour de la Terre à une altitude d'environ 350 à 400 kilomètres selon les réajustements de son orbite qui reste presque circulaire. Avec sa vitesse de 27 700 km/h (7,7 km/s), elle fait le tour de la planète 15 fois par jour. Depuis novembre 2009, chacun des 6 astronautes, au cours de son séjour d'une durée de 3 à 6 mois, partage son temps de travail entre les opérations d'assemblage, de maintenance, et les tâches scientifiques.
La station a de nombreux détracteurs, qui lui reprochent son coût, estimé à près de 115 milliards de dollars, que ne justifient pas, selon eux, les résultats scientifiques obtenus ou potentiels. Les partisans de la station spatiale mettent en avant l'expérience acquise dans le domaine des séjours longs en orbite et l'importance symbolique d'une présence permanente de l'homme dans l'espace. Elle doit être utilisée au moins jusqu'en 2020, à la suite des orientations retenues pour le programme spatial par le président américain Barack Obama, qui ont par ailleurs mis fin au programme Constellation qui devait permettre à l'homme de revenir sur la lune.
Spot The Station
Visitez le site officiel de la NASA Spot The Station.
"Regardez la Station Spatiale Internationale passer au-dessus de votre tête à partir de milliers de locations à travers la planète. C'est le troisième objet le plus clair dans le ciel et facile à identifier. Visible à l’œil nu, elle ressemble à un avion qui voyage à grande vitesse, seulement beaucoup plus haut et voyageant à des milliers de kilomètres à l'heure plus vite!"
Cliquez sur le lien Sign Up pour (vous enregistrer et) recevoir des avis par courriel, pour que vous puissiez la voir passer au dessus de chez vous (à 28,000 km/h soit 17,500 miles/h). Ça fait déjà quelques années que j'y suis abonné et j'aime toujours encore et encore voir les astronautes passer par chez nous quand ils font leur tour de la terre.
La vie à bord de la station
L'équipage est composé d'un commandant, assurant un rôle de coordinateur, et d'ingénieurs de bord. À chaque changement majeur de sa composition, l'équipage se voit affecter un nouveau numéro d'expédition.
Depuis que l'équipage permanent est passé à 6 personnes en mai 2009, chaque astronaute séjourne en moyenne 6 mois et l'équipage est renouvelé par moitié tous les 3 mois entraînant un changement de numéro d'expédition. L'expédition 1, qui est la première à occuper la station à compter du 2 novembre 2000, était composée de deux cosmonautes russes dirigés par l'astronaute de la NASA William M. Shepherd. L'expédition 21 a été confiée pour la première fois à un représentant d'un autre pays : Frank De Winne de l'agence spatiale européenne. Début 2010 en incluant l'expédition 22, 58 personnes avaient fait partie de l'équipage permanent de la station, dont 8 ont participé à 2 expéditions. Les professions d'origine sont scientifiques : 23 ingénieurs, 4 médecins, 6 chercheurs, 19 pilotes militaires, 6 pilotes d'essais et 6 autres militaires. Tous ont fait des études supérieures poussées : les militaires ont souvent également des diplômes et des expériences relevant du métier d'ingénieur. L'âge moyen lors du séjour de 45 ans et demi découle des critères de recrutement (personnes fortement diplômées et ayant fait leurs preuves dans le cadre professionnel) mais également de la durée de l'entraînement qui s'étale sur plusieurs années et des aléas du programme. La durée moyenne d'un séjour à bord de la station est d'environ cinq mois et demi.
On compte parmi les participants 30 Américains, 27 Russes, 3 Européens, 2 Japonais et 1 Canadien. La proportion de cosmonautes russes dans les équipages devait passer, à compter de 2010, à 50 % conformément aux quotas fixés. Cinq femmes, toutes américaines ont fait partie d'un équipage, dont Peggy Whitson, qui y a séjourné à deux reprises, la deuxième fois en tant que commandant de la station spatiale. Par ailleurs huit touristes payants (fin 2009), non décomptés dans le nombre de participants, ont séjourné jusqu'à 16 jours dans l'ISS en utilisant le quota des places réservées à l'agence spatiale russe.
L'emploi du temps de l'équipage
L'heure légale à bord de la station est, de manière arbitraire, l'heure UTC (Montréal est UTC-5 en été). Lorsque la station reçoit la visite de la navette spatiale, l'équipage de la station se cale généralement sur la référence horaire de la navette (Mission Elapsed Time ou MET), qui est fixée en fonction de l'heure de lancement de celle-ci. Une journée typique à bord de la station démarre à 6 heures. Une inspection de la station est effectuée puis l'équipage prend son petit déjeuner. Une conférence a lieu avec le centre de contrôle pour organiser la journée avant d'entamer le travail à 8 h 10. Une séance d'exercice physique est planifiée au cours de la matinée de travail. Cette dernière s'achève à 13 h 05. Après une pause déjeuner d'une heure, le travail reprend avec un nouvel exercice physique intercalé au cours de l'après-midi. La journée de travail s'achève à 19 h 30. Le dîner et une réunion de l'équipage suit. Enfin la période allouée au repos démarre à 21 h 30. En général, l'équipage travaille dix heures par jour en semaine et cinq heures le samedi, le reste du temps étant consacré aux activités de détente.
Vue de la station spatiale.
Voici un montage vidéo créé par Knate Myers et assemblé à partir d'images de la NASA prises de la station spatiale internationale. Notez l'incalculable nombre d'étoiles dans le ciel - particulièrement quand la lumière ambiante est au minimum; fantastique !