Les règles en rouge sont les dernières règles ajoutées, à lire avec attention.
Les règles en verte sont des exemples circonstanciés de l’application du règlement.
Les règles des autres serveurs ne sont pas les mêmes que les nôtres. Nous vous recommandons fortement de les lire attentivement pour ne pas être sanctionné et occasionner des dommages de jeu.
Les règles dites de « bon sens » telles que les comportements « trollesques » ou la « triche » n'y sont pas inscrites, mais ces actions restent sanctionnées.
Vous êtes responsable de votre compte et acceptez d'être responsable des soucis causés par des membres de votre famille ou de vos amis sur votre compte.
Les règlements sont soumis à l’appréciation de la modération en considération du contexte, de la cohérence, des erreurs ou des manquements. Si un membre de la modération vous prescrit un sens, vous devez prendre son identité pour valider l’appréciation, sinon cela ne sera pas recevable.
20.1 Statut hiérarchique - La préfecture et la justice sont au sommet de l’ordre hiérarchique car ils représentent l’Etat dans leur statut constitutionnel. La mairie de Paris est chargée de la bonne gestion de la ville et des entreprises.
20.2 Séparation des pouvoirs - La préfecture et la justice sont strictement séparées dans leur fonctionnement en raison d’un principe constitutionnel.
20.3 Pouvoir administratif - La préfecture est le représentant de l’Etat dans le territoire. Cette dernière dirige l’action des forces de l’ordre pour le maintien de l’ordre public et l’application des règlementations sur les services publics.
20.4 Pouvoir judiciaire - La justice exerce son pouvoir judiciaire dans le territoire. Elle dirige l’action judiciaire : les procédures et l’autorité judiciaire qu’elle exerce.
20.5 Pouvoir territorial - La mairie de Paris exerce les pouvoirs décentralisés et administratifs relatifs aux collectivités territoriales, elle doit fournir 80% de ses revenus à la préfecture de police.
20.6 Corruption - Les métiers légaux ne sont pas corruptibles, il est interdit de recevoir un avantage de toute nature en échange d'un service ou d'un bien.
20.7 Vous êtes tous légaux - Les services règlementés ici font partie du "légal" de Triomphe Roleplay.
20.8 Irréprochable - Il est interdit d'effectuer des actions RP illégales. Aucun “ripoux” dans le légal n’est autorisé sauf sous dossier RP largement motivé et encadré.
Attention, ce n'est pas parce que d'autres font des actions RP ou sont dans une scène RP illégales que vous pouvez y participer sans dossier RP.
20.9 Meilleure lecture - Le mot « République » doit apparaître discrètement dans toutes vos candidatures professionnelles ou dossiers RP légaux sous peine d’être d’office refusées.
20.10 Loyauté - Les membres des forces de l’ordre et des services publics doivent loyauté à la justice, à la préfecture et à la mairie de Paris, du fait que ces derniers ne peuvent effectuer aucune action illégale.
20.11 Recours à la force publique - La préfecture et la justice peuvent recourir aux forces de l’ordre pour faire appliquer leurs décisions et ils ne peuvent refuser l'exécution.
20.12 L’armée est là - Les militaires de l’armée sont soumis aux mêmes dispositions du règlement que les forces de l’ordre, sauf en ce qui concerne le judiciaire.
21.1 Organisation - La préfecture est gérée par un préfet de police.
21.2 Compétence - Les compétences administratives du préfet de police s'exerce sur l'ensemble des services publics hormis quelques exceptions :
La justice étant indépendante, le préfet n'a aucune voie sur elle.
La police municipale est placée sous la compétence du maire de Paris et sous la direction de son directeur.
La DIRIF relève de la compétence du maire de Paris.
21.3 Délégation - Les préfets peuvent déléguer leurs pouvoirs à un ou plusieurs sous-préfets.
21.4 Les arrêtés - Les préfets peuvent prendre un arrêté préfectoral sur tout leur domaine de compétence.
21.5 La République c’est moi - La préfecture peut prendre des arrêtés pour simplifier les règlementations HRP pour les rendre accessible en RP.
Le mot d'ordre est simplification.
21.6 Pouvoir de contrôle - La préfecture de police surveille et contrôle les services publics.
21.7 Chef des forces de l’ordre - Le préfet de police est le chef des forces de l’ordre dans les limites de ses compétences. Il ne doit pas empiéter sur les pouvoirs de la justice ou des directions de ses services en outrepassant sa compétence.
21.8 Disciplinaire - La préfecture de police a un pouvoir disciplinaire sur les membres des services publics par l’intermédiaire de l’inspection générale des services (IGS).
21.9 IGS - L’inspection générale des services (IGS) regroupe l’ensemble des inspections existantes, elle est gérée et dirigée par la préfecture de police et s'occupent des fonctionnaires des services publics dont elle a la charge.
En raison des règles sur les compétences, elle ne s’occupe pas de la justice et du maire de Paris et ses adjoints.
L’IGPN, l’IGGN, l’inspection de la BSPP, du SAMU, de la DIRIF, de l’armée et de tous les services publics s'organisent dans l’IGS.
Les services municipaux ne sont pas concernés, sauf pour la police municipale en mêlant le maire de Paris aux décisions.
L’IGS peut être en double rôle.
22.1 Principe de l’organisation - La justice est gérée par le président du palais de justice de Paris.
22.2 Organisation - La justice s’organise comme elle le souhaite en interne tant qu’elle respecte une cohérence et répond de ses devoirs.
22.3 Déontologie - Pour rappel, les membres de la justice ne peuvent effectuer aucune action illégale.
22.4 Avocat - Les avocats sont gérés par le président du Palais de justice qui désigne le bâtonnier qui les dirige disciplinairement.
22.5 Avocature - Les avocats sont libres de leur vocation : avec l’illégal, le légal, ext. Ils ne sont pas soumis à la règle de la corruption.
22.6 Prison - Les peines de prison sont soumises à une durée d’une heure de prison pour 1 an.
22.7 La justice c’est moi - Le président du palais de justice de Paris fixe les règles procédurales plus avantageuses que celles normalement prévues. Voir le Code de procédure spéciale
22.8 Je te prends tout - La justice est la seule qui peut saisir les véhicules relatifs à une infraction, vous êtes dans l'obligation de lui transférer le véhicule si elle vous le demande.
22.9 Réquisition bancaire - Si la justice vous contacte pour une réquisition aux fins d’accéder à votre compte bancaire, vous avez l'obligation de lui transmettre tel quel. Cela se passe de manière HRP.
Attention à 1.6 Métagaming, vous n’êtes pas censé savoir que vos comptes sont regardés.
23.1 Je suis élu - Le maire de Paris est élu au suffrage universel des joueurs du serveur de Triomphe Roleplay après un dossier de candidature auprès du STAFF.
23.2 Je suis un chef - Le maire de Paris dirige l'action de la police municipale sur sa commune.
23.3 Les taxes - Le maire de Paris récolte les taxes sur les entreprises et sur les salaires des joueurs de la manière suivantes :
Sur les entreprises, elle ne peut mettre plus que 2 000 euros par demi-heure.
Sur les joueurs, elle ne peut mettre plus que 100 heures la demi-heure.
23.4 Une bonne gestion - La mairie de Paris doit subvenir à ses besoins financiers souverainement. La faillite entraîne la destitution du maire par la préfecture et de nouvelles élections.
23.5 Amendes - La police municipale et la mairie de Paris peut récolter les contraventions liées à leur statut.
23.6 Subventions - La mairie de Paris s’occupe des subventions auprès des entreprises, joueurs ou évènements.
23.7 La voirie - Les routes sont de la compétence de la mairie de Paris.
23.8 J’ai besoin de vous - Le maire de Paris peut recourir à la police municipale pour faire exécuter ses décisions.
23.9 Compétence - Le maire de Paris est compétent sur la police municipale, la DIRIF et les entreprises de la manière suivante :
Sur la police municipale, il dirige sa politique de prévention et de répression.
Sur la DIRIF, il gère son budget et sa bonne tenue.
Sur les entreprises, il s'occupe du rachat, de la vente et de faire respecter les règlementations relatives au fonctionnement des entreprises.
23.10 O.P.J municipal - Le maire et ses adjoints peuvent utiliser leur pouvoir d'officier de police judiciaire pour constater les infractions relatives aux entreprises, aux stationnements et à l'ordre public.
24.1 Organisation - Les forces de l’ordre sont organisées en trois ordres : la police nationale, la gendarmerie nationale et la police municipale. La police nationale est gérée par un commissaire général, la gendarmerie nationale par un colonel et la police municipale par son directeur.
Les lieutenant-colonels de gendarmerie et les commissaires sont co-directeurs, et même principe pour la police municipale.
La direction peut prendre des sanctions disciplinaires sur leurs membres commettant des fautes.
24.2 Jamais seul - Les patrouilles en véhicule de fonction doivent se faire avec au minimum 2 policiers dans le véhicule.
24.3 Codes de la route - Les policiers doivent respecter le code de la route lorsqu'ils n'ont pas leur gyrophare activé.
24.4 N'en abuse pas - Les gyrophares ne peuvent être activés qu'en cas d'intervention.
24.5 Fouilles-moi pas - Le policier doit avoir une raison valable pour fouiller/palper un joueur.
La fouille sur une personne coma ne peut se faire qu’après le passage du médecin à l'hôpital.
Lors d’une “palpation de sécurité” les armes et l'argent ne sont pas visibles si le joueur porte un sac.
24.6 Calmes-toi un peu - L’usage des armes par les forces de l'ordre répond de l’article L435-1 du Code de la sécurité intérieure, les policiers ne peuvent neutraliser un joueur que si celui-ci s'avère dangereux pour la vie de quelqu'un ou la sienne.
Le fait qu'un joueur tienne une arme à pleine main est considéré comme "dangereux".
24.7 En vie, c'est mieux - Vous devez faire tout ce que vous pouvez pour sauver la vie des otages.
24.8 Ne raconte pas ta vie - La radio doit être utilisée pour délivrer des messages importants. Ne parlez pas à la radio si votre message n'est pas important.
24.9 Autorisations - Un policier doit avoir l'accord du propriétaire ou une autorisation de perquisition de la Justice pour rentrer dans une propriété privée ou publique (domicile, entreprise, ext.) et opérer des actes d’enquêtes.
24.10 Reste-y un peu plus - Il est interdit d'ajouter des motifs non valables lors de la garde-à-vue d'un joueur. Par exemple, vous ne pouvez pas ajouter « Vol de voiture » si le joueur n'a pas volé de véhicule.
24.11 C'est cadeau - Vous ne pouvez pas libérer un détenu sans raison valable, merci de vérifier la durée et les motifs de sa garde-à-vue et de demander l’autorisation s’il y a un souci.
24.12 Barrage - Un barrage de contrôle est possible à la suite de l’autorisation de la justice pour des motifs judiciaires.
24.13 Réunions d'organisation - Les réunions d'organisation, aussi appelées « dispatch », ne peuvent être effectuées que par le plus haut gradé en service.
24.14 Rapide mais coûteux - Les policiers sont dans l'obligation de demander à chaque interpellation si le suspect souhaite obtenir l’assistance d’un avocat, de voir un médecin, d’être nourri ou de téléphoner à un proche, sauf exception judiciaire.
24.15 Garde à vue - Les gardes à vue doivent être faites uniquement par un officier de police judiciaire (OPJ), dans le cas contraire elle n’est pas valable. La durée prescrite de la garde à vue à la suite d’une infraction débute dès son arrestation pour une durée d’une heure, renouvelable ou poursuivie d'une détention provisoire par la justice.
24.16 L’ennemi de mon ennemi n’est pas mon ami - Il est interdit d’avoir un indic dans l’illégal sans dossier RP. Le statut de repenti (presque même principe) reste possible par la justice.
24.17 Amende honorable - Le montant des contraventions cumulées ne peut excéder 10 000 euros.
Si la personne ne peut pas payer, elle effectuera 10 minutes de prison par tranche de 1 000 euros non payés.
La personne insolvable peut se voir saisir ses biens pour le paiement par la justice.
24.18 Haut commandement - Les commissaires, les colonels et la direction de la police municipale ont un pouvoir disciplinaire sur leurs membres.
24.19 Groupes d'intervention - Le GIGN ou la BRI ne peuvent se déployer qu'avec une raison valable par leur état-major ou sur demande de la justice ou de la préfecture de police.
24.20 Police municipal - La police municipal en plus de ses missions normales exercent les missions de l'administration pénitentiaire et de garde champêtre.
25.1 Organisation - Le patron des sapeurs pompiers est le colonel des Sapeurs Pompiers de Paris, ce dernier dirige l’action de ses fonctionnaires. Il dispose d’un pouvoir de sanction disciplinaire sur ses fonctionnaires.
25.2 Appel aux secours - Si vous recevez un appel au secours, vous vous devez d’y répondre et de vous y rendre et effectuer vos missions.
25.3 Premier arrivé, premier à servir - Les sapeurs pompiers sont les premiers intervenants dans les opérations de secours, sauf s’ils ont besoin d’aide pour accomplir ce devoir.
25.4 Je ne suis pas médecin - Les sapeurs pompiers ne sont pas médecins, dès qu’il y a besoin d’un médecin, vous devez recourir au SAMU.
Toute personne coma a besoin d’un médecin.
25.5 Le vide médical - Lorsqu’il n’y a pas de médecin, la situation répond des règles prévoyant l’absence de médecin lors des comas. Les sapeurs pompiers peuvent simplement remettre sur pied la personne et la transporter à l'hôpital pour qu'elle attende ses 30 minutes.
26.1 C’est ma route - La DIRIF est chargée de la bonne tenue de la sécurité routière.
La DIRIF doit intervenir pour sécuriser chaque accident de la route.
Elle est chargé du périmètre de sécurité à travers leurs props lors des opérations policières.
26.2 Tout le temps en travaux - La DIRIF peut effectuer des travaux aléatoires sur la route, bloquer une voie et créer ou modifier une circulation avec leurs props.
26.3 A votre service - La DIRIF est gérée administrativement par la mairie de Paris et elle doit servir la mairie de Paris dans ses missions. Elle se met au service des différents autres services publics pour aider à leurs missions.
27.1 Médecin - Le SAMU est le service dans lequel se trouvent les médecins auxquels s’appliquent les différentes règles prévues dans les règlements.
27.2 Sécurité sociale - Le SAMU est autorisé à faire payer les soins lorsqu'un joueur n’a pas effectué sa démarche de carte vitale jusqu’à un plafond de 5 000 euros.
27.3 Opérations - Un joueur peut subir une opération médicale à la suite de blessures lourdes coûtant jusqu’à 20 000 euros sans carte vitale.
27.4 Hiérarchie - Le directeur du SAMU organise librement son service pour répondre à ses devoirs.
27.5 Obligation légale - Les médecins sont obligés de prendre en charge les personnes coma.