Les règles en rouge sont les dernières règles ajoutées, à lire avec attention.
Les règles en vert sont des exemples circonstanciés de l’application du règlement.
Les règles des autres serveurs ne sont pas les mêmes que les nôtres. Nous vous recommandons fortement de les lire attentivement pour ne pas être sanctionné et occasionner des dommages de jeu.
Les règles dites de « bon sens » telles que les comportements « trollesques » ou la « triche » n'y sont pas inscrites, mais ces actions restent sanctionnées.
Vous êtes responsable de votre compte et acceptez d'être responsable des soucis causés par des membres de votre famille ou de vos amis sur votre compte.
Les règlements sont soumis à l’appréciation de la modération en considération du contexte, de la cohérence, des erreurs ou des manquements. Si un membre de la modération vous prescrit un sens, vous devez prendre son identité pour valider l’appréciation, sinon cela ne sera pas recevable.
1.1 Liberté - Tout action, règle ou scène non prévue par les règlements sont autorisées.
1.2 Législation française - La législation française s’applique entièrement sur Triomphe Roleplay.
Les propos sexistes, sexuels, racistes, homophobes, transphobes, diffamatoires sont strictement interdits.
La législation française pour le roleplay s’applique, sauf pour les exceptions posées dans les règlements Triomphe Roleplay.
1.3 Freekill - Blesser volontairement ou tuer un joueur sans une raison roleplay valable n’est pas autorisé.
Si une personne n'est pas un danger immédiat, neutralisez-la plutôt que de la tuer.
Ne blessez pas ou n’essayez pas de tuer un joueur sans qu’il menace votre vie, d’autres solutions existent.
1.4 Comportements irrespectueux - Les comportements irrespectueux, y compris les insultes, sont autorisés si elles relèvent d’un contexte roleplay et cohérent, tout abus ou insultes HRP est interdit.
Les insultes à caractère racial, homophobe ou discriminatoire sont de préférence interdites.
1.5 Power Gaming - Les actions que vous réalisez doivent être cohérentes, réalistes et réalisables. Vous trouverez ci-dessous des exemples d'interdiction.
Vous ne pouvez pas tuer des policiers sous prétexte que votre ami doit payer une amende. (non réaliste).
Le Bunny Hopping n’est pas autorisé : vous ne pouvez pas courir et sauter pour aller plus vite ou esquiver des tirs (non réaliste).
Vous ne pouvez pas demander à une personne de faire quelque chose que le jeu ne prévoit pas (non réalisable).
Vous ne pouvez pas demander une chose que la vie réelle ne peut faire (non réaliste).
Vous ne pouvez pas faire un “/me” pour une action déjà réalisable en jeu (incohérent).
Le C4 ne peut pas être lancé, mais posé (non-réaliste).
Un bâtiment qui brûle se doit d'être inoccupé pendant 24 heures (non-réaliste).
1.6 Meta Gaming - Les informations obtenues en dehors du contexte roleplay ne doivent pas être utilisées à votre avantage. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’exceptions et d'interdictions.
Les canaux de discussion Discord relevant d’un contexte et d’une nature RP, sont considérés comme une extension du serveur au niveau RP (ex. les canaux “mails” ou les messages privés clairement RP).
Il est interdit d’utiliser des informations obtenues dans un contexte HRP et de les utiliser de façon RP.
Il n'est pas possible de reconnaître et identifiée une personne lorsqu'elle est masquée, il faut l'identifier par sa carte d'identité ou si elle vous donne son nom.
1.7 Fear Roleplay - Vous devez vous comporter de façon à avoir peur pour votre vie. Vous trouverez ci-dessous des exemples.
La vue d'une arme tenue en main par votre adversaire doit absolument vous faire peur. Vous ne pouvez pas fuir, sortir ou utiliser une arme placée à votre ceinture ou dans votre dos dans ces circonstances. Sauf, si vous l’avez déjà en main.
Une arme abaissée ou une arme déjà dans les mains au moment de la sortie d'un véhicule outrepasse la règle du Fear RP.
Vous ne devez pas vous suicider. (en vous jetant dans les flammes, ou en sautant d’une hauteur par exemple).
Vous devez avoir peur des forces de l’ordre, vous devez les craindre par principe.
Si vous êtes braqué par une arme et que vous êtes en voiture, vous devez obéir peu importe le contexte. Si la personne est à une dizaine de mètre de vous, vous pouvez tenter de vous enfuir, mais à vos risques et périls.
1.8 Mass Roleplay - Vous devez considérez que Paris est composé de plusieurs millions d’habitants et ne se réduit pas à un nombre fixe de joueurs : les co-citoyens (IA parisien... sont en RP considéré de la même façon qu'un joueur).
Si vous arrivez sur une action RP où des joueurs sont présents, les personnes ne peuvent pas être reconnu si vous n’avez pas d’indices permettant de les identifier.
Le troisième arrondissement est soumis au Mass RP de façon rigoureuse, vous ne pouvez pas braquer ou faire une action illégale à découvert : tentez plutôt de le suivre ou d'attendre qu'il rentre dans une petite rue ou un bâtiment.
Le fait de reconnaître un personnage joueur d'un personnage non joueur n'enfreint pas le Mass RP.
1.9 Cohérence Roleplay - La cohérence est une caractéristique importante du roleplay du fait qu’elle permet de refléter la réalité, elle se doit d’être au mieux respectée dans votre jeu.
Un manque de cohérence roleplay couplé d'autres manque de respect du règlement (ex. Fear RP, Power Gaming, ext.) peuvent entraîner une mort RP par le STAFF.
1.10 Pain Roleplay - Il est nécessaire de considérer la douleur que votre personnage reçoit dans vos actions.
Si vous percutez un élément avec votre voiture, vous vous devez de vous arrêtez et de rester immobile, sauf si le choc est relativement faible (mais attention) ou que l’élément est faible et n’aurait pas causé de dommage IRL.
A l’occasion d’un bilan médical, ce dernier prévoit les douleurs et le comportement a adopter en conséquence, vous y êtes tenu par le Pain RP.
1.11 Force Roleplay - Il est interdit de forcer un joueur à jouer une action RP par un comportement répété et non-cohérent.
Par exemple, passer un bon moment à faire une roue arrière devant le commissariat et insulter la police nationale pour qu’ils vous poursuivent exprès.
Le “cop bait”, c’est-à-dire provoquer des courses poursuites avec les forces de l’ordre, est du Force RP.
1.12 Win Roleplay - Le fait de ne laisser aucune chance à l’autre lors du déroulement de vos actions RP ou scènes RP est interdit.
Il est interdit d’arrêter une personne sur les points de drogue pour les forces de l’ordre, il est nécessaire de faire une course poursuite dès que ce dernier est dans un véhicule.
Le fait que des joueurs aient été “meilleurs” que les autres n’est pas du win RP, notamment lorsqu’il y a de la préparation derrière.
1.13 Revenge Roleplay - Le fait de vouloir se "venger" d'un joueur à cause de son RP sans raison valable n'est pas autorisé.
1.14 New Life Rule - Lorsque vous mourrez (mort RP), vous devez oublier votre passé.
Vous ne pouvez pas dénoncer la personne qui vous a assassiné.
Vous ne pouvez pas avoir le savoir que vous aviez sur votre vie passée.
Les autres joueurs ne peuvent pas savoir que c'était vous dans votre nouveau personnage.
1.15 Free Loot - Le fait de fouiller sans raison un joueur pour récupérer ce qu’il a est interdit.
Il est interdit de fouiller une personne coma, sauf par les membres de son groupe.
1.16 Drive By - Le fait de tirer depuis son véhicule est interdit.
Les passagers du véhicule peuvent toutefois tirer à l'intérieur avec sommation.
1.17 Pit - Le fait de rentrer dans un autre véhicule afin de stopper sa course est strictement interdit, d’autres solutions existent.
Il est possible de se placer devant lui de façon à l’empêcher de repartir, sans lui rentrer dedans.
Si on vous bloque le passage, vous ne pouvez rentrer dans le véhicule pour partir.
1.18 Utilisation de bugs - Vous devez déclarer les bugs trouvés à l'équipe et ne pas les exploiter.
1.19 Publicité - La publicité vers un service non possédé par Triomphe Roleplay n'est pas autorisée.
1.20 Bonne lecture - Le mot « intelligible » doit apparaître discrètement dans toutes vos candidatures professionnelles ou une whitelist sous peine d’être d’office refusées.
1.21 Ce n'est que temporaire - Les messages /me ne sont que temporaires. Ils ne fonctionnent plus dès que l'action RP est finie et si l'auteur du /me a quitté le lieu où est sa cible.
1.22 Ne soyons pas sadique - Il est interdit d'empêcher les médecins de réanimer une personne ayant perdu connaissance.
1.23 Destruction de masse - La destruction d’un véhicule doit toujours avoir une raison valable et elle est définitive. Les destructions inutiles seront sanctionnées.
Ouvrez un ticket auprès du STAFF avec un screen de la plaque et montrant qu'il a bien été détruit (c'est-à-dire qu'il a explosé).
1.24 Laissons au jeu ce qui appartient au jeu - La vente de service, l'échange d'objets et d'argent venant de Triomphe Roleplay contre de l'argent réel ou tout autre service ou forme de paiement sera sanctionné d’un bannissement permanent.
1.25 Position latérale de sécurité - Vous devez avoir une raison valable pour toucher au corps d'une personne inconsciente.
Par exemple, vous souhaitez aider les médecins ou avoir une raison de cacher un corps.
1.26 Tickets abusifs - Les tickets, reports ou BDA abusifs sont sanctionnés, soit par un paiement forcé d'un certain montant, soit par un avertissement. Un ticket abusif est un ticket injustifié, ou qui a pour unique objectif de sanctionner un joueur.
1.27 Canaux Roleplay - Il est strictement interdit de parler HRP sur le serveur Triomphe Roleplay (c’est-à-dire en ville) ou sur les canaux Discord considérés comme RP.
Les erreurs involontaires sont compréhensives.
Essayez de trouver du vocabulaire subtile et approprié pour vos problèmes HRP.
1.28 L’action avant tout - Il n’est pas possible d’interrompre une action en raison d’un prétexte hors-roleplay. Seule la présence d’un modérateur visible et en tenue interrompt immédiatement toute action roleplay jusqu’à son départ.
Il n’est pas possible d’interrompre une action RP sous le prétexte d’un ticket en cours, vous devez attendre la fin de l’action ou attendre l'intervention d'un modérateur.
La prise en considération des bugs ou des lags individuels pour les actions HRP intervient dans la limite du raisonnable, en aucun cas cela peut interrompre le déroulement d’une action RP.
Si un modérateur vous envoie un message durant une scène, tentez de l’appliquer de façon à réparer la scène pour le bien de vous et des autres.
1.29 Double vocal - Le double vocal est le fait pour un joueur de parler en même temps sur discord ou toute autre application et en même temps en jeu. Cela est interdit afin d’éviter le métagaming et le powergaming.
1.30 Tu as trop d’argent - Vous ne pouvez transporter que 10 000 euros en espèce légalement.
Les sommes supérieures retrouvées sur vous peuvent être saisies jusqu’à justification par le légal.
Attention, on peut vous voler jusqu’à 50% si vous vous faites braquer.
Une “action RP” se passe en jeu sur un court temps, par exemple : un braquage, une prise d'otage, un vol de véhicule, une perquisition, etc.
2.1 Soins en action - Si vous êtes soignés pendant une action RP, vous devez la quitter et ne plus y revenir.
2.2 C'est trop tard - Vous ne pouvez pas rejoindre/impacter une action RP déjà débutée avant votre connexion.
2.3 Tour de magie - Les joueurs en action ont l'interdiction de se déconnecter du serveur. Si une déconnexion involontaire arrive, vous devez vous reconnecter le plus vite possible pour éviter d'être sanctionné.
2.4 Parti pour toujours - Vous ne pouvez rejoindre une action qu'une seule fois. Si vous quittez l'action (en étant soigné, par exemple, ou en quittant l'action) ou que vous tombez dans le coma, vous ne pouvez plus la rejoindre.
Une action est finie lorsqu’il n’y a plus aucune action menée par les joueurs des deux côtés, par exemple l'un des camps s'est enfuit ou est totalement coma.
2.5 Bon sens et anti-jeu - Lors de toutes actions, les attaquants doivent faire preuve de bon sens et ne pas faire preuve d'anti-jeu.
À ce titre, toute situation ne doit pas avoir de déséquilibre flagrant en faveur des attaquants ou des défenseurs.
Le modérateur intervenant sur une situation de ce genre a la libre appréciation de la bonne application de cette règle.
Par exemple, commettre un braquage à 12 attaquants contre 4 défenseurs constitue un déséquilibre.
Par exemple, une prise d’otage avec 9 attaquants en présence de 4 membres des forces de l’ordre est un déséquilibre flagrant.
2.6 Une action n'est pas une scène - Les actions roleplay ne peuvent être réprimées au même titre qu'à l'occasion du scène roleplay.
Les actions illégales ne peuvent être sanctionnées par le légal que d'une peine d'emprisonnement de 5 ans maximum.
Une "scène RP" est un évènement roleplay, fait par les joueurs durant laquelle il peut se produire plusieurs actions RP reliées entre elles dans un intérêt. Par exemple, la vie roleplay de votre personnage est une scène, ainsi qu'une procédure judiciaire, un dossier RP, la vie d'une organisation ou d'une entreprise, ext.
2.7 Préservez-vous - Vous vous devez de tout faire pour préserver les scènes RP : évitez d'en parler HRP, d'avoir recours à des stratagèmes HRP, ext. Il en va de votre intérêt et des joueurs qui jouent avec vous que tout se passe sur le serveur et IG.
2.8 Dans l'attente d'une fin - Afin de pouvoir contester une scène RP, vous devez attendre son aboutissement. Vous n'êtes pas omniscient, il y a pleins de raisons qui peuvent expliquer son déroulement de façon RP.
3.1 Sommeil trop profond - Lors d’un coma vous êtes inconscient, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il se passe autour de vous à votre réveil.
Vous pouvez gémir afin que les secours vous trouvent.
Vous pouvez “/me” pour donner vos informations d’identités aux secours.
3.2 Il faut se réveiller - Quand vous tombez dans le coma, vous devez prévenir les secours et attendre 10 minutes le temps qu’ils arrivent. Si les secours ne sont pas arrivés, vous pouvez réapparaître au CHU soit en attendant le temps nécessaire, soit en faisant le /112 si aucun secours est en service.
3.3 Le médecin ou rien - Après un réveil de votre coma, il est nécessaire que vous consultiez un médecin si possible. Dans le cas contraire, si aucun médecin n’est disponible, vous pouvez reprendre votre vie au bout de 30 minutes d’hôpital et sans aucun souvenir de l'action RP.
3.4 Amnésie traumatique - Dès que vous tombez dans le coma, vous ne vous souvenez pas de ce qui s’est passé pendant l'action RP. Vous ne pouvez prendre en compte que les dires des témoins à titre de témoignage.
3.5 La loi médicale - Un médecin qui vous soigne et effectue un bilan médical peut prendre en compte les témoignages des personnes présentes pour constater de l’état de la personne. Son diagnostic vaut loi, et il n’est pas possible d’y contrevenir en RP.
Attention à la règle 1.8 Pain Roleplay.
4.1 Comme à la maison - Les règles fixées dans les règlements du serveur s’appliquent en lieu et place des règles qui peuvent exister en France.
4.2 Ne jamais parler politique en famille - Afin de maintenir un environnement accueillant, respectueux et convivial, les débats politiques sont interdits et les opinions respectées.
4.3 Laissons les respirer - Il n'est pas autorisé d'effectuer quelconque action illégale dans les lieux suivants :
Le commissariat de la police nationale ;
La BTA de la gendarmerie nationale ;
Le bâtiment de la police municipale ;
Le bâtiment de la BSPP ;
L’hôpital ;
Le bâtiment de la BRINKS ;
Le bâtiment de la DIRIF ;
La préfecture ;
Le palais de justice ;
La mairie de Paris ;
L'armée
Les entreprises.
Règles liées aux canaux de discussions
5.1 Respect des canaux - Le respect des différents canaux est primordial pour garantir leur utilité. Par exemple, n'utilisez pas le canal « annonce » pour discuter avec quelqu'un.
5.2 Liste des canaux - Vous trouverez ci-dessous la liste des différents canaux et leur utilité.
/me pour effectuer une action qui aura un impacte RP ;
/annonce pour effectuer une annonce d’entreprise uniquement ;
/report pour contacter un membre de la modération (attention aux abus : 1.32 Ticket abusifs) ;
Les canaux Discord dès lors qu’ils ont une nature RP et qu’ils sont liés au serveur sont considérés comme relevant du Roleplay (la règle 1.33) ;
Les canaux Discord non-soumis au point ci-dessus demeurent HRP, attention au metagaming.
5.3 Bruits - Les musiques, bruits perturbants ou modificateurs de voix visant à nuire à l'expérience des joueurs environnants sont interdits, sauf si ces derniers s’inscrivent dans un contexte roleplay, cohérent et non abusif.
5.4 Canal vocal - Le vocal dans le serveur Triomphe Roleplay est un canal exclusivement roleplay. Vous ne pouvez donc pas utiliser des termes comme bannissement, modérateur, report, ext.
Les policiers peuvent vous infliger une amende de 5e classe pour « ivresse publique et manifeste » si vous utilisez des termes hors-roleplay.
5.5 Règlement de comptes - Les canaux HRP ne sont pas des canaux pour régler ses comptes avec un joueur. Contactez les modérateurs à l'aide de la commande /report ou contact-staff pour régler un problème une fois l'action RP ou la scène RP finie ou avant que la dispute ne dégénère.
6.1 Limitations de vitesse - Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en agglomération, 80 km/h hors agglomération et 130 km/h sur l’autoroute par principe. La mairie de Paris peut modifier par arrêté les limitations.
6.2 Glisser mais pas couper - Il est possible de glisser les feux rouges et les stop seulement si aucun véhicule n’est engagé dans l’intersection, sinon cela répondra du Code de la route.
Les véhicules non-joueurs sont pris en compte dès lors qu’ils sont engagés.
6.3 Le rouge c’est rouge - Si un joueur se présente à une intersection comportant un feu rouge ou à un stop, vous vous devez de le respecter jusqu’au bout.
6.4 J’ai glissé chef - Les règles 6.2 et 6.3 s’apprécient souverainement par les policiers et les gendarmes.
Si vous glissez un feu ou un stop alors qu’un joueur s’est présenté et que la police/gendarmerie vous a vu, ils sont en droit de vous mettre une contravention.
7.1 Ils votent pour ou contre vous - Lorsque vous faites un dossier RP, chaque STAFF vote POUR ou CONTRE votre dossier. La majorité l’emporte, sauf veto des responsables compétents.
7.2 Les responsables - Les responsables légal, illégal et entreprise peuvent poser leur véto motivé sur les dossiers RP relatifs à leur domaine.
7.3 L’imagination fait tout - Si vous souhaitez exercer une action RP ou une scène RP particulière et cohérente, vous pouvez formuler un dossier auprès du STAFF qui sera soumis à leur vote. Les dossiers peuvent outrepasser certaines dispositions des règlements à condition d'être largement motivés et encadrés.
7.4 Faut les comprendre - Si une action sous dossier est acceptée et outrepasse quelques règles des règlements, le respect du règlement général est crucial.
7.5 Il faut qu’il meurt - Vous pouvez effectuer un dossier de mort roleplay envers un joueur ou vous-mêmes.
Il faut des arguments accompagnés d’un minimum de preuves.
Il vous faut une photo RP de la personne.
7.6 La justice a tranché - Lorsque la justice a prononcé une peine de perpétuité sans qu’aucun recours soit désormais possible, cela entraîne une mort RP. Pour les peines supérieures à 15 ans, le STAFF peut décider d’accorder une mort RP selon les conditions de 7.5 Il faut qu’il meurt.
7.7 Mort et enterré avant l’heure - Il est interdit de donner, vendre ou transmettre vos biens avant une mort RP, comme de les recevoir après ou toute compensation.
7.8 Le beurre et l’argent du beurre - Après une mort RP, vous ne pouvez pas recommencer le même RP avec le même groupe de personne ou le même travail dans un délai de 14 jours.