Le méthane est un gaz à effet de serre qui, sur 20 ans, capte 86 fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone. Le compostage, bien qu’émettant du CO2, permet de réduire la quantité de méthane émis par les éco-centres.
Radio-Canada, Le méthane, une cible facile pour réduire les GES, 3 octobre 2023,
La production locale d’aliments permet de diminuer les émanations de carbone liées au transport et à l’emballage.
Dans un but de s’adapter aux changements climatiques, il est nécessaire de trouver de nouvelles manières innovantes de produire de la nourriture, de diminuer la consommation de viande et de se tourner vers des cultures moins polluantes et nécessitant moins d’eau.
La sous-alimentation dans le monde, selon l'ONU:
Le nombre de personnes confrontées à la faim et à l’insécurité alimentaire augmente depuis 2015, la pandémie, les conflits, les changements clima- tiques et les inégalités croissantes exacerbant la situation. En 2022, envi- ron 9,2 % de la population mondiale était confrontée à la faim chronique, ce qui représente environ 735 millions de personnes, soit 122 millions de plus qu’en 2019. On estime que 29,6 % de la population mondiale, soit 2,4 milliards de personnes, souffrait d’insécurité alimentaire modérée ou grave, ce qui signifie que ces personnes n’avaient pas accès à une alimen- tation adéquate. Ce chiffre reflète une augmentation alarmante de 391 mil- lions de personnes par rapport à 2019.
Malgré les efforts déployés à l’échelle mondiale, on estime qu’en 2022, 45 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient d’émaciation, 148 millions avaient un retard de croissance et 37 millions étaient en surpoids. Un changement fondamental de trajectoire est nécessaire pour atteindre les cibles de nutrition pour 2030.
Pour parvenir à l’objectif d’élimination de la faim d’ici à 2030, une action coordonnée et des solutions politiques urgentes sont impératives pour remédier aux inégalités enracinées, transformer les systèmes alimentaires, investir dans des pratiques agricoles durables, et réduire et atténuer l’impact des conflits et de la pandémie sur la nutrition et la sécurité alimen- taire mondiales.