Les élèves de l’ESCOUADE verte, porteurs du projet, en apprennent plus sur des notions liées à l’adaptation et à l’atténuation face aux changements climatiques et l'économie circulaire. Ils développeront aussi des compétences de communication, de collaboration.
Les élèves des programmes découvertes ainsi que des cours de sciences et de géographie découvriront toute la complexité de la production agricole et ils seront amenés à réfléchir sur les impacts de la production alimentaire. Ils exploreront des notions de biologie, de chimie, d’aménagement du territoire, d’environnement et d’alimentation. Ils en ressortiront mieux conscientisés sur l’importance de l’autonomie alimentaire et d’une production agricole respectueuse de l’environnement. Ils seront aussi aptes à pratiquer l’agriculture urbaine dans leur propre milieu de vie.
L'ensemble de la communauté éducative sera conscientisé à l'importance du tri des matières résiduelles afin de développer une économie circulaire.
En plus de vivre dans un environnement plus vert et stimulant, les élèves seront mis à contribution dans toutes les étapes de la production agricole. C’est donc l’ensemble de la communauté éducative qui pourra bénéficier des impacts de ce projet. Ils seront aussi sensibilisés à l’importance de trier et valoriser les matières résiduelles.
En acheminant leur production alimentaire vers des banques alimentaires, les élèves en apprendrons plus sur le vivre ensemble et l'ouverture aux autres.