TRI-cycle:
TRI:
Le projet vise à diminuer les émanations de GES du Juvénat Notre-Dame liés à la gestion des matières résiduelles par un meilleur TRI des déchets.
RÉDUIRE
RECYCLER
COMPOSTER
Cycle:
Revaloriser les matières biodégradables afin de boucler la boucle du cycle des matières résiduelles, les matières organiques, une fois compostées, serviront d'engrais pour cultiver des aliments sur les terrasses de l'école. Afin d'assurer une production à l'année, nous utiliserons aussi des modules hydroponiques
Mission sociale et éducative:
Les aliments produits seront remis à des banques alimentaires.
Diminuer les émanations de GES.
Sensibiliser les élèves et l'ensemble de la communauté éducative au tri des déchets.
Sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la production alimentaire locale et mondiale. (Sous-alimentation, environnement, protection des terres agricoles, alternatives urbaines et solutions d'avenir.)
Ce projet a été développé au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent.
TRI-cycle c'est donc...
« Réduire » la quantité de déchets destinés à l’incinération et à l'enfouissement pour venir diminuer l'émission de gaz à effet de serre.
« Recycler » permet la diminution d’émissions de gaz à effet de serre par la réutilisation et le recyclage de matières premières déjà extraites plutôt que d’émettre des gaz afin d’en produire de nouvelles.
« Composter et cultiver » vise principalement à boucler la boucle d'une économie circulaire où le résidu alimentaire peut être valorisé et devenir un engrais, puis un nouvel aliment tout en diminuant les émissions de GES. Nous aménagerons donc des potagers / toits verts sur les terrasses extérieures de l'école pour produire des légumes du début du printemps à la fin de l’automne. S'ajoutent aussi des modules aéroponiques dans la bibliothèque pour assurer une production à l’année.
Redonner à la communauté.