Quand on s’expatrie, il ne faut pas oublier de prévoir une réserve d’argent facilement accessible et suffisante pour subvenir à ses besoins pour les premières semaines, voir plus si l’on part sans avoir trouvé un travail au préalable. Ensuite se posera la question de transférer tout ou partie de son argent au Canada.
Pour ceux qui s’inquiète de comment disposer de ses économies à l’arrivée, il faudra d’abord budgéter le montant nécessaire sur les premières semaines en fonction du coût de la vie sur place. Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir trop que pas assez, car cela peut vite devenir problématique si l’on se retrouve à court d’argent à cause de dépenses imprévues.
Solution assez coûteuse étant donné les frais bancaires (autour de 2% du montant et différence de taux de change, en fonctions des établissements bancaires), la carte bancaire est cependant un excellent moyen pour payer ou retirer de l’argent dès son arrivée. Attention, cependant, aux plafonds de retrait et de paiement de votre carte bancaire qui peuvent être ajustés par votre banque.
Certaines banques ont des partenariats au Canada permettant de retirer de l’argent sans frais, renseignez-vous auprès de la votre.
C’est la solution idéale pour pouvoir utiliser son argent dès son arrivée. Par contre, il faut être prudent à le garder en sécurité et éviter de l’afficher en public au risque d’attirer l’attention des pickpockets. Il faudra aussi prévoir des frais de changes pour changer ses euros en dollars canadiens.
Aussi, il vous faudra déclarer auprès de l’immigration Canadienne tout montant en liquide supérieur à 10 000 $.
Il vaut donc mieux emmener un petit montant en liquide pour les dépenses sur les 2 ou 3 premiers jours, ou utiliser sa carte bancaire Française.
Option à considérer si l’on souhaite emmener un montant important avec soi (se renseigner auprès des douanes canadiennes sur la limite légale du montant qu’il est possible d’emmener) sans prendre le risque de perdre son argent en cas de vol ou de perte étant donné que les chèques sont numérotés et qu’il est possible de faire opposition et récupérer son argent. De plus, il est possible de demander des traveler’s cheques en dollars canadiens via votre banque en France.
Seul bémol, les frais sont en général très élevés pour obtenir les Traveler’s Cheques.
Autre solution possible, si un ami ou un membre de la famille peut faire l’envoi depuis la France. La réception au Canada se fait en général facilement, sauf pour les gros montants pour lesquels ils sont parfois remis sous forme d’un chèque à déposer à la banque… pas très pratique. Bien se renseigner auprès de Western Union ou la concurrence, qui facture des frais toutefois assez élevés.
Une solution idéale si vous êtes au Canada et vous n’avez vraiment plus d’argent.
Enfin, il est possible de faire un virement. Cela implique donc de disposer d’un compte au Canada (il est possible d’ouvrir un compte depuis la France, avant son arrivée).
Le virement est une solution intéressante si l’on a de gros achats à faire à son arrivée (meubler son appartement, acheter une voiture…) avec son argent de France et l’une des plus avantageuses pour transférer son argent au Canada à frais réduits.
Les virements bancaires, donc de banque à banque, sont souvent facturés à taux fixe (se renseigner auprès de sa banque émettrice et réceptrice), il est donc préférable de transférer un important montant en une seule fois que plusieurs petits montants.
Renseignez-vous bien sur le taux de chance en vigueur qui sera utilisé pour effectuer votre virement. Les taux de change pratiqués par les banques sont souvent peu intéressants, avec des écarts qui peuvent être importants à votre désavantage.
Aussi, bien se renseigner auprès de sa banque au Canada surtout si l’on est un nouvel arrivant, les montants reçus sur votre compte peuvent être bloqués pendant quelques jours pour que la banque s’assure que l’émetteur dispose bien des fonds (même si vous-même êtes l’émetteur). De plus, le virement peut prendre 2-3 jours ouvrés.
Il existe de nombreux opérateurs Internet pour effectuer un transfert d’argent d’une devise à une autre, de compte à compte ou avec remise en argent liquide.
La meilleure solution pour bénéficier du meilleur taux et des frais les plus bas possibles est de faire appel à un comparateur.
Envoyer son argent sur un compte au Canada lorsque l’on s’expatrie, rapatrier son argent en vue d’un retour ou pour bénéficier d’un taux de change avantageux… autant de raisons pour transférer son argent.
Il me semble donc indispensable de partager avec vous toutes les solutions pour vous permettre de comparer et éviter des frais exorbitants.
Il existe de nombreux opérateurs Internet pour effectuer un transfert d’argent d’une devise à une autre, de compte à compte ou avec remise en argent liquide.
Avoir une carte de crédit est un élément important pour bâtir sa crédibilité auprès des banques. Avant de vous munir d’une telle carte, voici quelques éléments de base à considérer pour bien comprendre son fonctionnement.
Il y a plusieurs avantages à posséder une carte de crédit. D’abord, elle vous permet de faire des achats sans transporter d’argent liquide sur vous. Fait important, il s’agit souvent de la seule façon de payer si vous achetez par téléphone ou en ligne (billets de spectacle, location de voiture ou autre).
La carte vous permet d’emprunter de l’argent instantanément. Si vous payez la totalité du solde chaque mois, il ne vous en coûtera rien d’accéder à ces montants. Le fait de rembourser votre carte contribue à bâtir votre historique de crédit, un élément important de sa vie financière. De plus, le relevé représente une excellente façon de visualiser vos achats mensuels, ce qui est très utile pour réviser son budget.
Tous ces avantages s’accompagnent cependant d’une contrepartie. En effet, il faut toujours être vigilant dans son utilisation, car il est facile de dépenser plus que nos moyens ! Et si vous ne payez pas le solde en entier, des intérêts élevés s’ajouteront au montant à rembourser. Cet outil d’emprunt demande donc de la vigilance.
L’historique, le dossier ou la cote de crédit est comme la note que vous donnent les agences d’évaluation du crédit. Celle-ci est établie en fonction de vos habitudes de remboursement : plus vous remboursez vos emprunts dans les temps et les conditions prévues, meilleur sera votre dossier. Ce ne sont pas seulement les derniers mois qui sont considérés, mais plusieurs années !
Une bonne cote de crédit vous donne une bonne réputation aux yeux des banques. À l’inverse, une mauvaise cote vous nuira quand viendra le temps d’emprunter pour obtenir une hypothèque ou tout autre prêt.
Il est important de bien saisir le fonctionnement des cartes de crédit pour en tirer des avantages et éviter les écueils. Le principe est assez simple, mais certains éléments méritent qu’on s’y attarde. Voici donc quelques notions à savoir.
Quand vient le temps de sélectionner une carte de crédit, le choix est grand ! Plusieurs institutions et commerces offrent des cartes en proposant des avantages et des conditions de toutes sortes. Avant de vous engager, décidez d’abord de la limite de crédit dont vous avez raisonnablement besoin en fonction de vos revenus et de vos habitudes de consommation.
Informez aussi des taux d’intérêt de la carte. On tente souvent de nous charmer avec des taux très bas la première année ou d’autres avantages temporaires. Au-delà des primes et bonus, gardez en tête que vous prenez une décision pour plusieurs années.
La plupart des cartes offrent des programmes de points ou de remise qui peuvent être difficiles de comparer entre eux. Méfiez-vous des cartes aux frais annuels élevés qui grugent les avantages qui y sont rattachés. Trouvez le système de récompenses qui vous convient le plus et qui ne vous entraînera pas à dépenser davantage !
Selon votre utilisation de la carte, vérifiez les frais exigés pour les cartes supplémentaires, les avances de fonds ou la conversion de devises étrangères.
Plusieurs types de cartes sont à notre disposition pour payer sans argent comptant. Connaissez-vous bien la différence entre ces différents modes de paiement?
Pour profiter des avantages offerts par les cartes de crédit, il faut les utiliser à bon escient. Voici quelques conseils pour en faire bon usage :