Immigration

Comment faire pour pouvoir travailler à Montréal ?

Découvrez les différentes possibilités offertes aux Français pour pouvoir travailler à Montréal (et cela reste valable pour tout le Québec).

Cet article s’adresse aux personnes disposant de la nationalité Française.

Il existe plusieurs possibilités pour venir travailler au Québec, tout dépend de vos compétences et diplômes, votre âge et la durée pendant laquelle vous souhaiteriez vous y installer. Pour plus d’informations et d’autres possibilités d’immigration, consultez le site d’Immigration Québec.

Le Permis Vacance Travail (PVT)

Tous les ans, de nombreux Français optent pour le moyen le plus facile et le plus économique pour travailler au Québec : le PVT (Permis Vacance-Travail), qui est aussi disponible pour d’autres pays comme l’Australie. Mais contrairement à l’Australie, le PVT Canadien permet de travailler dans n’importe quel secteur d’activité, il est plus ouvert.

Il faut savoir que ce programme est ouvert une seule fois par an, et qu’un quota est mis en place qui s’épuise rapidement. De plus, il faut avoir moins de 35 ans et le permis de travailler est valable deux ans.

Pour obtenir toutes les informations incontournables sur le PVT Canadien, consultez le site des PVTistes.

Le permis de travail (résidence temporaire)

Pour les travailleurs qualifiés (voir la liste des compétences recherchées au Québec), il vous est possible de faire une demande de résidence temporaire (permis de travail pour une durée de 1 à 4 ans).

Dans ce cas, il vous faudra au préalable avoir trouvé une entreprise prête à vous embaucher et à faire les démarches assez contraignantes car elle devra prouver que vous ne prenez pas l’emploi d’un Canadien.

La résidence permanente

Car il n’est pas forcement évident de trouver un emploi depuis la France, de nombreuses personnes choisissent de faire une demande d’immigration permanente qui offre les mêmes droits qu’un Canadien, hormis le droit de vote, et qui est valable 5 ans, renouvelable sous conditions (et mène à la demande de citoyenneté).

La demande de résidence permanente pour le Québec se faire en 2 temps : la demande du CSQ (Certificat de Sélection du Québec), puis la demande de résidence permanente au niveau fédéral (comptez plus de 2 ans avant d’obtenir la résidence permanente).

Cependant, la demande de CSQ peut être réduite à moins d’un mois grâce au PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise) qui demande cependant 1 an d’expérience professionnelle au Québec.

Il faut aussi prévoir un budget pour l’obtention de la résidence permanente qui vous coûtera entre 2000 et 2500$, vois plus (entre le CSQ, les frais divers, visite médicale…).

Les points d’attention

Dans tous les cas, renseignez-vous bien avant de faire le grand pas :

  • prenez la température du marché du travail dans le secteur ou vous voulez travailler via des relations que vous avez sur place (au Québec, la majorités des offres ne sont pas diffusés officiellement, mais par du bouche à oreille ou réseautage, voir Le Réseau : outil primordial pour réussir à Montréal) ;
  • votre diplôme peut ne pas être reconnu au Québec et vous limitera dans le choix de postes que vous pourrez occuper ;
  • faite un ou deux voyage(s) de plusieurs semaines au Québec avant toute démarche si vous en avez l’occasion (en été et hiver par exemple), au moins pour vous rendre compte de la vie sur place.

Je vous invite aussi à consulter l’article sur les permis et visas pour le Canada sur le site des PVTistes qui résume très bien les différentes possibilités.

La demande de résidence permanente

La résidence permanente offre les mêmes droits qu’un citoyen Canadien, hormis le droit de vote, donc elle permet de vivre et travailler au Canada. Elle est valable 5 ans, renouvelable sous conditions et mène à la demande de citoyenneté.

La demande peut être faite depuis la France sans avoir mis les pieds au Canada, cependant les délais seront réduits de moitié si vous êtes actuellement en poste au Québec avec un an d’expérience.

La demande de résidence permanente pour le Québec se faire en 2 temps : la demande du CSQ (Certificat de Sélection du Québec) puis la demande de résidence permanente au niveau fédéral.

Retrouvez toutes les étapes pour effectuer et compléter votre demande de résidence permanente sur le site d’Immigration Québec.

La demande de CSQ

La demande d’un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) est la première étape pour obtenir la résidence permanente au Canada et si l’on souhaite s’installer au Québec.

Le traitement prend plusieurs mois. Cependant, les délais peuvent être réduits à moins d’un mois grâce au Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) qui demande cependant 1 an d’expérience professionnelle au Québec et se destine donc à ceux qui possèdent déjà un permis de travail (résidence temporaire) ou autre visa de travail et un emploi au Québec.

Une fois le CSQ obtenu, vous pourrez effectuer votre demande de résidence permanente au niveau fédéral.

La demande de résidence permanente au niveau fédéral

Le traitement de la demande de résidence permanente au niveau fédéral prend plus d'un an, que l’on ait ou non une expérience au Québec. Si vous avez obtenu le CSQ via le Programme de l’expérience Québécoise, vous n’avez aucune obligation de garder cet emploi ou de rester au Canada pendant le traitement de la demande.

Beaucoup d’informations sont demandées pour effectuer la demande, en particulier les établissements scolaires fréquentés, les domiciles où vous résidiez et les voyages à l’étranger effectués durant les 10 dernières années. Donc autant prévoir un peu de temps pour compléter la demande.

Voir aussi les étapes sur le site de CIC (Citoyenneté et Immigration Canada).

Le coût

Le budget à prévoir pour l’obtention de la résidence permanente est entre 2000$ et 2500$.

Les différents coûts sont les suivants (tarifs pour 2013-14) :

  • CSQ : 757$ ;
  • Demande de résidence permanente : 550$ ;
  • Obtention du statut de résident permanent : 490$ ;
  • Examen médical : environ 300$ ;
  • Certificat de police : gratuit pour les Français ;
  • Autres coûts : photos d’identité format passeport Canadien, envoi des documents…

Le coût sera encore plus élevé s’il vous faut traduire certains documents en Français ou Anglais, tel que les diplômes obtenus dans un pays ni francophone ni anglophone.