Quand on s’expatrie, il faut faire des choix sur ce que l’on emmène ou pas. Dans tous les cas, certains documents sont indispensables pour vous simplifier la vie à votre arrivée. Apporter suffisamment d’argent et prévoir en cas de pépin est aussi quelque chose à ne pas négliger.
Voici une liste des documents indispensables * à emporter avec vous lors de votre départ pour Montréal ou, de façon plus général, le Québec :
* liste non exhaustive, dépend des situations.
Il est toujours recommandé de prévoir suffisamment d’argent pour votre arrivée et votre installation en attendant le versement de votre premier salaire (au Canada, le salaire est versé toutes les 2 semaines).
Votre carte bancaire Française est indispensable si vous ne l’avez pas résiliée avant de partir mais attention aux plafonds de retrait et paiement (contactez votre banque). Aussi, renseignez-vous sur les frais de retrait et paiement, changer sa carte peut permettre d’économiser. Au Canada, les cartes VISA sont acceptées partout, c’est moins le cas pour Mastercard.
Aussi, il est toujours prudent d’avoir de l’argent de secours en cas d’imprévus, vol ou perte : des Travellers Chèques, des dollars Canadiens et/ou des Euros pour votre arrivée.
Sachez que les transferts d’argent (virement bancaire, Western Union…) peuvent aussi poser problème car une fois déposés sur votre compte Canadien, les fonds sont en général bloqués pendant une semaine le temps que la banque s’assure que les fonds de l’émetteur sont disponibles.
Lire aussi : Utiliser son argent