1 M8-ErreurCopie-1'25.mp4

1) La vidéo Teaser*

... et les acquis à la fin de la séance

2) Les acquis à la fin de la séance :


Pasteur a démasqué une fausse croyance très ancienne, celle de la génération spontanée qui consistait à croire que la vie peut apparaître comme ça, par hasard.

Les Grecs énonçaient cette représentation du monde : « la vie est une propriété de la matière, elle est éternelle et se manifeste dès que les conditions sont favorables. »

Cette croyance liée à la philosophie  hylozoïste (= la matière contient de la vie ) s’effondre, tout en confirmant la découverte de Parménide : « De rien, rien ne peut sortir », approuvée par toutes les philosophies et toutes les religions.

La vie peut être transmise facilement, certes, mais elle ne peut pas apparaître toute seule. Elle vient de la vie par deux modes : reproduction cellulaire ou sexuée.


Cette démonstration de Pasteur montrant l’impossibilité de génération spontanée en 1861 pose une question jamais prise en compte : comment la vie a-t-elle commencé sur notre planète et dans l’Univers puisque son commencement est devenu impossible ?


Menons une enquête :

Sondage : 

Quelles sont les conditions pour que la vie existe quelque part ?

Réponse : On a identifié 5 conditions :


Sondage :

Si ces 5 conditions sont réunies sur une planète Z qui ressemble à la terre, levez la main ceux qui pensent que la vie va  apparaitre forcément dans quelques milliards d’années.
Réponse : non, car il manque quelque chose. Car les 5 conditions sont nécessaires mais pas suffisantes.


Sondage : Il manque quoi ?

Réponse Il manque que soit inventé et mis en place … un langage.
Lequel ?

Celui de l’ADN avec son alphabet de 4 lettres qui font des mots (codons) et qui, en respectant la grammaire de l’ADN, font des phrases qui portent toutes les instructions pour construire un être vivant : couleur des yeux, des cheveux, masculin ou féminin…humain ou kangourou…


Sondage : 

Maintenant que nous avons les 5 conditions réunies ET le langage de l’ADN, levez la main, ceux qui pensent que la vie va  apparaître forcément dans quelques milliards d’années.
Réponse : non, car il manque encore quelque chose.


Sondage : il manque quoi ?

Réponse: Il manque que soit inventé et mis en place … un deuxième langage.
Lequel ?
Celui des protéines avec son alphabet de 22 lettres : 22 sortes d’acides aminés qui vont fabriquer les protéines dont j’ai besoin pour renouveler mes cellules qui sont sans cesse renouvelées.


Sondage :

Maintenant que nous avons les 5 conditions réunies ET le langage de l’ADN, ET celui des protéines, levez la main, ceux qui pensent que la vie va  apparaître forcément dans quelques milliards d’années.
Réponse : non, car il manque encore quelque chose.


Un dictionnaire ou traducteur entre ces deux langages qui ne se comprennent pas sans lui.
Tant que ce génial système de traduction n’est pas inventé et mis en place, vous pouvez attendre des milliards et des milliards d’années, la vie ne commencera pas.


En revanche, nos biologistes et chimistes savent que ce système du traducteur et des deu langages était déjà en pla ce et opérationnel il y a 4 milliards d’années, quand la vie a commencé dans nos océans.
Il nous apprennent que le système n’a pas eu besoin d’évoluer, pour construire une amibe ou un être humain.


Qu’est-ce qui a évolué alors ?

Ce qui a évolué c’est l’information contenue dans les instructions  écrites dans le langage de l’ADN.

Je vous invite à vérifier tout cela en regardant ”Prix Nobel de chimie 2009 ».

On comprend facilement que l'ignorance de d’un tel système génial pouvait pousser même des scientifiques à croire que le hasard  (sans intelligence par définition ) était capable d’une telle prouesse, mais de nos jours, depuis la découverte de ce système, on voit bien que la question nouvelle est : “où se trouve l’intelligence qui a pensé et mis en place un tel système présent dans les cellules de tous les êtresvivants.

Attribuer l’invention d’un tel système sophistiqué au hasard semble bien être de moins en moins envisageable…

3 M8 HASARD ET ERREURS DE COPIES.docx

3) Le module de cours* et 


dessous un plan détaillé possible

M8 Erreur de copie GPT
Module 8 erreur copie

4) Support en PPT*


M8 FAQ - M8 Erreurs de copie.docx

5) FAQ / Forum de questions*

6) Pour approfondir (pour tous)

7) Accès au directory*


* Réservé aux inscrits : pour s'inscrire, veuillez nous écrire à transmission.brunor@gmail.com