Présentation générale: Pourquoi une catéchèse avec les "indices pensables" ?

Parce que cette démarche d’enquête a d’abord été le fruit de toute une recherche pour prendre très au sérieux la question d’un  jeune de quinze ans : “Monsieur, vous ne trouvez pas  que la Bible est un peu dépassée par les sciences ?
Cette question exprimée de façon individuelle n’est-elle pas partagée par nos contemporains, “jeunes et vieux”, (comme dit le Psaume) ?

Est-ce qu’il n’y a pas contradiction entre les découvertes de l’astrophysique, celles de la biologie et les récits de création des anciens  Hébreux ? N’est-ce pas une difficulté majeure pour nos proches ? Un obstacle pour envisager la foi ?
Même de nombreux chrétiens pensent que les sciences ne peuvent strictement rien apporter à la foi “qui résulte d’un don de Dieu”et certainement pas d’une recherche scientifique.
Et pourtant, nous allons pouvoir constater que nous disposons d’une quantité d’indices apportés par une enquête sur la question de Dieu, à partir de l’étude de la nature, du monde, de la création.


Que dit l’Eglise de cette démarche d’enquête sur Dieu à partir de l’étude de la Création ?

Les deux derniers conciles (Vatican I et II) ont déclaré ceci : “Dieu qui est Principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude, par la lumière naturelle de la raison humaine, en observant les choses créées.”
Cette démarche encouragée par l’Eglise est très précisément celle des indices pensables qui permet de découvrir non pas des “preuves” de l’existence de Dieu, mais des indices nombreux et inattendus.


Pourquoi des modules d’une heure ? 

Parce que ces modules “à la carte” peuvent s’insérer facilement dans un projet d’année, que ce projet soit très organisé ou partiellement “libre”pour des lycéens, mais aussi des collégiens, ou des groupes d’étudiants ou de jeunes travailleurs.


A lire en premier :

Les sciences expérimentales sont absolument incompétentes pour analyser ou porter un jugement sur une philosophie, une théologie ou une religion, comme nous le verrons dans le Module 2 .
En effet, certaines questions comme celle de « l’existence de Dieu », ou « qu’y a-t-il après la mort ? » ou « qu’y avait-il avant le Big Bang ? » ne sont pas de la compétence des sciences. Ce n’est pas leur domaine. C’est pourquoi les sciences ne peuvent pas apporter de preuve (scientifique) à la question : « Y a-t-il un dieu, plusieurs ou pas du tout ? »

Mais ce constat qui est exact, conduit la très grande majorité de nos contemporains à penser que les sciences n’ont rien à voir avec la question de Dieu, ou de la foi. Le dossier est refermé avant d’avoir été étudié..

Pourtant, sans ignorer ce constat, nous allons pouvoir observer que les sciences sont capables de nous aider dans cette enquête, car elles apportent enfin des réponses à des débats commencés depuis l’Antiquité ce que chacun pourra vérifier.


Certes, les sciences expérimentales sont absolument incompétentes pour analyser ou porter un jugement sur une philosophie, une théologie ou une religion, mais tôt ou tard, généralement chaque famille de philosophie, théologie ou religion énonce la façon dont elle voit les choses et le monde.
C’est ce qu’on appelle : des « représentations du monde ». 

Or ces « représentations du monde » sont justement le domaine de travail des sciences expérimentales. C’est ici qu’elles sont compétentes.

Par exemple chaque philosophie, théologie ou religion a donné son avis sur le Soleil, la Lune, les étoiles, l’Univers lui-même, a-t-il un commencement ou pas ? La matière, est-elle éternelle ? Qu’est-ce que l’Homme ? La femme ? Etc.
Au début de ces énoncés, et pendant deux ou trois mille ans, on pouvait éventuellement  contester ces affirmations, mais personne n’avait les moyens pour les confirmer, ou les infirmer, car il n’était pas possible de les vérifier. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
Et c’est grâce à cette nouvelle possibilité de vérification que nous allons pouvoir mener notre enquête indispensable.

Nous avons fait suffisamment de progrès dans la lecture de ce monde matériel, que l’on ne peut plus nous raconter n’importe quoi sur le Soleil, la Lune, les étoiles, 

l’Univers lui-même, a-t-il un commencement ou pas ? La matière, est-elle éternelle ? Qu’est-ce que l’Homme ? La femme ? Certes les sciences ont encore des choses à découvrir (bien entendu !), mais elles apportent la réponse à quantité de débats et d’affirmations énoncées depuis l’Antiquité dans le registre des représentations du monde.

Ce qui constitue une véritable révolution, car, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les représentations du monde deviennent VÉRIFIABLES .




Nous conseillons fortement d’aborder les modules en commençant par le Module 1.

Car il est compréhensible par toutes les générations.
On y découvre le fameux débat à propos du soleil.

Les Hébreux sont les seuls qui ont énoncé une représentation du monde correcte,sur ce sujet très concret..

Des élèves exprimeront que c’est certainement un coup de chance. Notre réponse : pourquoi pas ? Faisons une enquête !

On peut se demander également si d’autres débats de ce genre ont eu lieu depuis l’Antiquité.
En effet.
On décide alors de poursuivre l’enquête en notant les prises de positions des différents courants.
Pour que notre enquête soit honnête, donnons des points
Un point quand une représentation du monde est exacte (le soleil n’est pas éternel).
Zéro quand elle est fausse.

En  organisant une grande compétition entre ces représentations du monde exprimées par les fondateurs ou les civilisations,  nous allons confronter au réel toutes ces prises de position. en leur attribuant un point ou zéro. Nous éviterons toute subjectivité et nous verrons si les hébreux continuent d’avoir raison ou s'ils se trompent sur d’autres sujets…


La méthode.

Nous allons pouvoir confronter au réel les grands courants de la pensée quand ils se sont exprimés sur leur  « représentations du monde ».
Lorsqu’une  « représentation du monde » s’avère exacte, on lui donne un point, et quand elle est fausse : 0.
A l’arrivée, il suffira de compter les points sans tricher,
Nous verrons cela dans le Module 2.

 Mais avant de vous lancer avec un groupe, lisez le module :

Conclusion unique avant la fin. M.adaptable” pour gérer le temps que vous passez avec votre groupe sur le Module 1- Le soleil c’est quoi ?

Voir les FAQ mis à jour ici