Lorsqu’on approche de la fin du dernier module envisagé avec un groupe, il faut prévoir de placer ce module de conclusion qui sera plus ou moins développé selon le temps dont on dispose…

Dans le cas où il est prévu un seul module (d’une heure) : M1 Soleil , il faut aller assez vite pour garder au moins 15 minutes pour les infos de ce module de conclusion.

Dans le cas où il est prévu deux modules d’une heure, on essaiera de garder un peu plus de temps pour ce module de conclusion.

Dans le cas où il est prévu trois modules d’une heure, ce module de conclusion adaptable pourra être développé sur une heure complète, avec des éléments du Module adaptable 2.


Avec chaque public, garder 15 minutes à la fin de la conférences pour transmettre ces dernières informations :
Dans cette compétition sur les représentations du monde, nous pouvons constater que les hébreux continuent de marquer des points : contrairement aux autres civilisations, ils affirment que le monde n’est pas non plus éternel :


A l’arrivée de notre compétition entre les représentations du monde des grands courants de la pensée, (philosophiques et religieux), nous constatons, que toutes ces familles de pensée (voir la question de Parménide (Tome 3 et video 3) la découverte du Big Bang et son refus par l’athéisme à cause des implications philosophiques, religieuses et théologiques.


Ces grandes familles de pensée arrivent assez groupées comme dans un peloton du tour de France. Mais il y a une surprise : on constate deux traditions en « échappée ». Aristote et les Hébreux !! Ce sont eux les gagnants (voit Tome 5) Il faudra leur demander comment ils ont fait pour gagner cette compétition mondiale…

Pour toutes les tranches d’âge :

Mais avant d’aller plus loin, il faut impérativement rappeler à tous ces publics cette information si souvent méconnue sur la culture hébraïque : (avec les images du power point) :

Ce qu’on appelle la Bible n’est pas UN LIVRE
mais une bibliothèque avec des registres différents indiqués par des étiquettes : on y trouve des biographies, des romans, de l’histoire, des contes et légendes, des chansons, de la politique, du juridique… 


Sondage d’opinion

Sondage d’opinion


Topo sur les prophètes et surtout : sur la façon de vérifier s’ils sont vrais ou faux.
Par la confrontation au réel car il est impératif de savoir si on peut leur faire confiance ou si ce sont de faux prophètes. Il faut vérifier si on va pouvoir leur faire confiance ou pas. (Voir Jérémie 28)

Les Hébreux gagnent cette grande compétition : Ce sont eux qui ont le mieux compris le monde.
Ce n’est pas une preuve que leur Dieu est le vrai mais ce sont des indices nombreux et bien entendu vérifiables. Les chrétiens sont montés dans le bateau des Hébreux en adoptant toutes leurs représentations du monde.

Avec chaque public on peut arriver à cette conclusion qui permet à chacun de se positionner.
Avec ces indices, j’ai envie de poursuivre l’enquête dans telle direction.


Pour les publics chrétiens qui ont parfois du mal à imaginer que la foi puisse s’appuyer sur la raison et des indices vérifiables, quelques passages à placer quand vous voulez.

Voir  Module 15 Cohérence générale avec la pensée de l'Eglise.

* Réservé aux inscrits : pour s'inscrire, veuillez nous écrire à transmission.brunor@gmail.com