Le projet « Tram 51 ? » réunit des habitant.es de la commune bruxelloise d'Uccle, usager.es du Centre culturel et du CPAS, autour de la réalisation, avec et par elles et eux, d’une carte subjective ayant pour fil rouge l’ancien tracé du Tram 51, un transport en commun qui traversait la ville de part en part et reliait entre eux des quartiers d’une diversité remarquable, représentatifs de Bruxelles. Le projet s'est étalé sur toute l'année 2024.
Des rencontres destinées à faire émerger les connaissances préalables des participant.e.s, leurs expériences et leurs vécus, et à les partager largement au sein du groupe
Déambulations dans la ville en compagnie d’un guide historien, rencontre avec des habitant.es et porteur.euses de projets, découverte de lieux emblématiques et de lieux conviviaux, déconstruction des clichés sur certains quartiers et certains types de population…
Une récolte de documents audio, visuels et audiovisuels tout au long de nos balades et rencontres, de notre travail de construction de contenus et de nos moments festifs
Un atelier dessin qui nous a permis de réaliser tou.tes ensemble une carte subjective pointant les lieux qui nous plaisent, parce qu’ils sont des points de rencontre et d’échanges importants dans nos vies, et parce que nous pensons que nous ne sommes pas les seul.e.s que ces lieux intéressent.
Le tram 51, qui roulait auparavant de Silence à Stade, n'existe plus qu'entre la Gare du Midi et Stade. Néanmoins, vous pouvez suivre nos pas en utilisant le tram 4 à partir de Uccle et jusqu'à la gare du Midi.
Contactez le service éducation permanente de La Fonderie