YOGA


TRADITIONNEL

« Le Yoga a un message complet pour l’humanité sur le plan physique, mental et spirituel ; puisse ce message être diffusé au plus grand nombre. »

SWAMI KUVALAYANANDA

Quelque soit la technique de Yoga proposée, certains aspects primordiaux doivent être respectés : la prise de conscience de chaque instant, la recherche de calme intérieur et le respect de ses propres limites.



Le yoga est une science de vie depuis des millénaires. Plusieurs textes sanskrits en font référence et en décrivent les techniques. L’institut de recherche et école Kaivalyadhama en Inde se base uniquement sur ces textes anciens afin de diffuser un yoga respectueux des traditions. Depuis la création de l’institut, les résultats des études en laboratoire basées sur les textes anciens, sont publiés dans les ouvrages scientifiques nommés « Yoga Mimamsa ». A ce jour une quarantaine de volumes existent et mettent en lumière les bienfaits du yoga sur le plan physique, mental et spirituel.

Le yoga traditionnel, présenté dans ce site, découle de l'enseignement des "Yoga Sûtras" écrit par Patanjali et des 2 textes principaux du Hatha Yoga : le "Hatha Pradîpikâ" et le "Gheranda Samhitâ". (Lire "les principaux textes anciens").

Je vous propose l’enseignement de diverses postures simples (Asana), des principales techniques de respiration (Prânâyâma) et des principales techniques de nettoyage du corps (Sat-Karma).