Le « Cloud Computing », traduit de l’anglais « informatique dans les nuages », n’est pas une nouvelle technologie en soi, mais une nouvelle approche de l’informatique, comprenant un certain nombre d’idées difficiles à appréhender.
L’expression Cloud Computing est aujourd’hui bien ancrée dans le langage usuel informatique,notre sondage révélé que 92% des personnes connaissent le cloud et 83% l'utilisent, mais il est difficile de déterminer la date d’apparition de cette appellation. Depuis la fin du siècle dernier, pour dessiner la toile du réseau mondial sur un morceau de papier, les informaticiens utilisaient souvent la forme d’un nuage (« Cloud »), mais la première apparition de la notion de Cloud, au sens du Cloud Computing, date d’une conférence de Microsoft à propos du lancement de sa nouvelle plate-forme « .Net », en 2001.
Microsoft présente le Cloud comme l’endroit où seront hébergés les « Web services ».
La promesse de cette solution, c'est le fait de ne plus archiver et accéder à vos données sur un disque dur logé dans votre ordinateur, mais via une connexion en ligne. Dans les faits, les données sont physiquement stockées sur un disque dur, lui-même hébergé dans un centre de données et donc connecté au réseau appelé Data Center cf interview (Un Data center est un ensemble de machines constitué de serveurs, de firewalls, d’onduleurs, il est généralement placé dans un endroit sécurisé, conditionné à une température plutôt froide, Il est géré par un logiciel qui permet de donner un accès à distance aux ingénieurs affectés a contrôlé le Datacenter concernés.). Photos, musiques, vidéos, mots de passe, documents... tout est en ligne.Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet.
L’image du Cloud est utilisée de façon métaphorique pour désigner internet. Cette comparaison date de l’époque à laquelle on représentait les infrastructures gigantesques des fermes de serveurs internet sous la forme d’un grand nuage blanc, acceptant les connexions et distribuant des informations tout en flottant.
Cette technologie permet aux entreprises d’acheter des ressources informatiques sous la forme de service, de la même manière que l’on consomme de l’électricité, au lieu d’avoir à construire et entretenir des infrastructures informatiques en interne, aspect sur lequel la personne interviewé à beaucoup insisté.