Le Cloud se développe à grande vitesse depuis un ou deux ans. Les offres se multiplient et de nouveaux acteurs entrent régulièrement en jeu, la plupart des géants du secteur IT possèdent d'ailleurs leur propre service de Cloud, et le nombre d'utilisateurs ne cesse de grandir. Malgré ses limites, le Cloud reste un concept très alléchant dès lors que vous utilisez plusieurs appareils et que vous souhaitez synchroniser vos données sur ces derniers. Un atout qui concerne davantage les entreprises aujourd'hui.
Devant la popularité grandissante de ces offres, on glisse peu à peu vers une externalisation totale de nos données. La question est de savoir jusqu'où cette tendance progressera au vu des risques encourus, et ce malgré l'existence d'offres hautement sécurisées (moyennant finance). On peut maintenant utiliser le Cloud pour sa musique, ses photos et vidéos, ses jeux, et ses documents bureautiques. Dès lors, pourquoi ne pas opter pour une solution de type Chromebook, quand l'ordinateur ne devient qu'une interface par laquelle on accède à l'ensemble de nos données ?
Les effets et impacts de cette solution sont considérables, mais nous manquons encore de recul pour pouvoir en mesurer pleinement les conséquences. Il reste encore beaucoup à faire notamment en ce qui concerne la sécurité ou l’interopérabilité, mais aussi la mise en place de norme et de standards.
Pour finir, il est intéressant de se demander comment va évoluer le Cloud dans les prochaines années. Nous dirigeons-nous vers une informatique dématérialisé à 100%, comme l’imaginait déjà John McCarthy en 1961 ? Nous vous donnons rendez-vous à la prochaine décennie pour répondre à cette question !
En conclusion,le Cloud est déjà, comme nous l'avons vu à travers notre interview et les différents arguments énoncés au cours de notre TPE, une solution d'une extrême fiabilité et efficacité, nombreux sont les avantages qu'ils offrent contre des inconvénients anecdotiques, mais le Cloud ne se limite pas à une simple solution de stockage, c'est bien plus que ça . Dans 5 ans cette technologie sera d'autant plus développer et avancée, et son domaine d'utilisation sera d'autant plus large.
Pour conclure on reprendra les mots de M.MANSEUR : "Le Cloud c'est l'avenir".