L'objectif de cette première formation est d'apprendre à connaître les membres de la formation et le formateur.
À l'aide d'une tablette, le formateur va, via un brainstorming, faire émerger les idées de personnes âgées quant à la question : "Que vous évoque le mot gérontechnologie ?"
Ce brainstorming sera réalisé à l'aide d'un Wooclap, qui retranscrira leurs réponses sous forme de nuage de mots. Le formateur assiste et écrit pour les personnes âgées qui en éprouvent le besoin.
Les résultats du Wooclap seront projetés afin d’afficher les réponses en fonction de leur fréquence. Les participants peuvent ainsi visualiser leurs idées.
Suite au brainstorming, le formateur explique ce qu’est la gérontechnologie via une présentation PowerPoint montrant des exemples concrets d’outils de la vie quotidienne. En dernier lieu, le formateur montre le planning des formations : 10 séances en fonction de différents thèmes : santé, communication, mobilité, bien-être, sécurité-habitat, loisirs-vie quotidienne.
Au terme de cette première séance, un temps de parole est donné pour aborder leurs craintes/questions/inquiétudes/besoins.