Initiation aux nouvelles technologies

Les gérontechnologies

Tous les ans, l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), réalise une enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette enquête est réalisée auprès des ménages dans le but de mesurer l’équipement et l’usage de chacun des individus en lien avec les nouvelles technologies. Cette enquête a permis de montrer d’une part, que les plus âgés sont moins équipés que les plus jeunes et d’autre part, que l’utilisation d’internet après 50 ans est fortement liée au milieu socioprofessionnel et au milieu d’étude.

En effet, l’utilisation d’internet peut être expliquée par la profession passée ou actuelle. Les personnes sans diplôme utilisent beaucoup moins internet que les autres. Les écarts concernant le niveau de formation fait référence à l’équipement en internet au domicile.

En nous basant sur les statistiques belges, nous constatons qu’en 2019, 28% des personnes de plus de 55 ans n’utilisent pas internet. Bien souvent, la raison est liée au manque de compétences face à ces technologies ou encore qu’ils trouvent internet inutile ou inintéressant. Une autre raison influençant ces statistiques est que les seniors ont des craintes quant à la sécurité de l’informatique.

Toutefois, nous remarquons une progression importante de l’équipement et de l’utilisation d’internet au fil des années. Cette progression est liée à un effet générationnel mais également à une généralisation des nouvelles technologies.

Une part importante des seniors est encore à l’écart des nouvelles technologies. C’est pourquoi, l’accompagnement des personnes âgées est important. L’accès à internet et aux technologies varient selon l’âge.

Ces différents constats permettent d’amener le concept de gérontechnologie. La gérontechnologie regroupe les solutions d’aide aux personnes âgées. Elles leur permettent de maintenir leur autonomie (Silver Economie, 2015).

C’est pourquoi, la question de l’utilisation des nouvelles technologies entre en jeu dans le but de favoriser le maintien et l’inclusion des personnes âgées. Nous nous interrogeons donc sur Comment les TIC favorisent-elles l'inclusion des personnes de plus de 60 ans en permettant de les maintenir le plus longtemps possible dans leur milieu de vie habituel ? Le futur de notre société dépend de notre efficacité à créer des solutions répondant aux besoins des personnes âgées afin de les sociabiliser.