Recherches et projets en cours

L'histoire de la mathématisation en France, 1930-1950

Nous travaillons en ce moment sur la naissance de l'économétrie en France, ses spécificités en rapport avec le contexte politique de l'entre deux guerres, la dictature et l'après-guerre, avec Raphael Fèvre et Nicolas Brisset (MCF à l’Université Côte d’Azur). Nous nos sommes au préalable intéressés aux outils mathématiques complexes utilisés pour étudier l’économie du bien-être et développés notamment par Maurice Allais, Marcel Boiteux et Gérard Debreu. Nous nous intéressons maintenant à l'essor d'une économie mathématisée spécifiquement française, tout particulièrement à la naissance de l'économétrie.

Deux articles ont été publiés avec R. Fèvre


Nous sommes maintenant au travail avec Raphaël Fèvre et Nicolas Brisset – The French Connection: Debating Mathematical Economics in

Interwar France– en cours d'écriture.

Optimal pricing: William Vickrey and the marginal cost controversy

Avec Marion Gaspard nous travaillons sur l'archive de William Vickrey et tout particulèrement sur la tarification marginale et les contributions de macroéconomie microfondée des années 1990. Ce projet s'inscrit dans la continuité de celui que nous avons précédemment mené sur Harold Hotelling, mais aussi en étroit dialogue avec le travail que je mène avec Raphael Fèvre et Nicolas Brisset sur la tarification marginale en France.

Le projet a été recompensé par le 2022 ESHET Research Grants et financé par les AAP de lUniversité de Paris 8.


En cours d'écriture avec Marion Gaspard – Crazy rationality ! William Vickrey’s macroeconomics of rational incentives.


Histoire des idées managériales

L’histoire des idées managériales est un sujet souvent négligé, relégué à quelques anecdotes concernant la gestion tayloriste de l’entreprise, ou alors traité comme l’une des facettes de l’essor du management scientifique et de ses méthodes. Pourtant, le management scientifique fut bien plus qu’une méthode d’optimisation de la production : il caractérisa la sphère politique, sociale et économique de la période 1890-1920 notamment aux États-Unis, en marquant l’économie de l’environnement (par le biais du mouvement conservationniste américain notamment) ainsi que la législation (lois antitrust, Federal Trade Commission, mais aussi le « trust » de banques et la création de la Federal Reserve) ou encore sur le naissant mouvement féministe. L’influence que les idées issues du management scientifique eurent sur le développement  de ces institutions et mouvements politiques est au cœur d’un projet que je mène en collaboration avec ma collègue Sophie Agulhon (MCF à l’Université de Paris 8). Deux articles sont actuellement publié et un troisième en cours d'évaluation.


From housewife’s expertise to the women’s movement. En revision dans Organization.

Agulhon, S., & Mueller, T. (2022). How the drafting of the Clayton Antitrust Act helped spread the managerial approach to efficiency. Forthcoming in Administration & Society.

Agulhon, S., & Mueller, T. (2022). Between Fairness and efficiency. Testing Wilson’s theory of public administration. Journal of the History of Economic Thought, 1-23.