Samedi 22 mai, à l’initiative de l'association Patrimoine Tessens Villaroland Le Breuil, avec le soutien et la participation des élus de Tessens, quinze bénévols munis de pelles, pioches et tronçonneuses ont entretenu 700 m du bief communal entre plan des charges et l’épine sur la commune de Tessens - Aime La Plagne.
L’eau captée depuis toujours, dans le Nant de Tessens, au pont du Véraray, était conduite par un canal sur plus de 5 km. En 1882-1886, Tessens disposait de 16 km de canaux, pouvant arroser les 9/10 des prairies particulières (L'arrosage dans la zone intra alpine de Savoie article d’ Henri Onde 1940 ).
Elle constituait un vecteur de développement indispensable pour l'irrigation, l'élevage et l'approvisionnement en eau du village par l’alimentation des bassins. En 1975, lors de la mise en place du réseau d’eau potable, la commune a remplacé une partie du bief aérien par une conduite d’irrigation enterrée.
Ce réseau subsiste, permettant aux agriculteurs et aux habitants de Tessens d’en bénéficier. Cette journée d’entretien et de remise en état a fédéré les participants autour d’un patrimoine précieux et commun: l’eau.