Greffes des arbres fruitiers

La greffe des arbres fruitiers : un transfert de savoir-faire
de l’association les vergers de Mâcot à l’association Patrimoine Tessens Villaroland Le Breuil

La sauvegarde par la taille des vieux pommiers en mars a été la première étape de la collaboration des 2 associations.
Perpétuer les gestes de la greffe permettant de multiplier des variétés de fruits est la deuxième étape de conservation du patrimoine des arbres fruitiers.
Trois volontaires formateurs de l’association les vergers de Mâcot sont venus samedi 17 avril à Tessens pour transmettre les techniques du greffage d’arbres fruitiers à 12 adhérents de l'association Patrimoine Tessens.

Répartis en deux groupes, Simone, Simon et Pierre ont d’abord expliqué les bases de la reproduction de plants : le prélèvement, la conservation et ensuite les différentes techniques de greffage.
Sécateurs et opinels bien affutés en mains, les greffeurs amateurs se sont exercés sur des pruniers porte greffes à 3 techniques de greffes différentes : la greffe anglaise, la greffe en fente et celle en couronne. Sous les yeux et les conseils des formateurs les gestes ont été répétés : inciser, décoller l’écorce, accoler, ligaturer et mastiquer.
Les greffons ont été prélevés en janvier sur un vieil abricotier de la commune, bien que non originaire de la région, cet arbre supporte bien le climat et fournit de bons fruits.

Espérons que contrairement au dicton agricole de l’Hérault de 1872 “Les arbres greffés en lune jeune ne donnent de fruit que dans trente ans”, la lune montante et croissante du samedi 17 avril permettra au cambium des deux plants de s’unir rapidement pour donner de bons fruits. Rendez-vous dans quelques années à Tessens pour constater le résultat.