Faire revivre les sentiers anciens.
Qui peut dire ce qui s'est passé sur les sentiers qui reliaient Tessens aux quatre coins de la commune ? Le passage des vaches aux clarines tintinnabulantes montant vers les alpages, les mulets chargés de barillons de foins ou de beauforts descendant des fruits communs du Fruit et du Boullissoir ou encore la rencontre des jeunes qui s'isolaient pour conter fleurette.
Hélas pour ces sentiers la modernisation avec la construction de la route pastorale a signé leur abandon et bien vite ils ont été occupés par des buissons, des ronces, des épines.
Devant ce triste tableau, les membres de l'Association ont décidé de nettoyer ces sentiers pour les rendre accessibles aux promeneurs et touristes qui pourront tout en respirant le grand air s'extasier devant le splendide panorama qui part du Mont Jovet en passant par le Mont pourri jusqu'au Ruitor.
Donc, samedi 5 mars 2022à 8 heures plus de 25 personnes se sont rendues à pied d'œuvre avec serpe, sécateur, pioche. En fin de matinée le but était atteint, alors tous se sont retrouver autour d'un verre de l'amitié. À cette occasion, il fut évoqué les futures animations. Taille des arbres fruitiers et techniques de greffage avec l'appui des Vergers de Mâcot.
Gabriel DOCHE
Extrait de la carte IGN issue du Geoportail: tracé des deux chemins