Je vais partager avec vous les 10 questions que l'on me pose le plus souvent, ainsi que mes réponses à ces questions :
1. Depuis quand savez-vous que vous êtes médium ?
Depuis petit, j'ai grandi en voyant ma mère tirer les cartes sur notre grande table de salon, je l'ai écoutée me parler des esprits et des défunts.
J'ai également été longtemps connecté avec la nature sous toutes ses formes (le vent, l'herbe, les arbres, les animaux, ...), ainsi qu'au monde de l'invisible.
Dans mon enfance, j'ai eu l'occasion de me connecter aux âmes de proches décédés avant de tout couper en grandissant car je me sentais en décalage par rapport à mes camarades, et ma mère m'a toujours dit de ne pas parler de tout cela avec n'importe qui, un peu comme une sorte de tabou. Ce n'est qu'après quelques années que j'ai petit à petit repris contact avec le monde de l'invisible et que j'ai pu recréer cette connexion ou, tout du moins, l'accepter à nouveau.
2. Comment se manifestent les esprits ou les messages pour vous ?
Comme tout un chacun, je reçois des signes de la part de mes guides et de défunts et ce, sous diverses formes. Cela peut par exemple être par le biais d'une chanson, de plumes, de mots ou de noms que j'entends, des odeurs ou des ressentis.
Lorsque je demande un signe, ce sera plutôt sous forme "matérielle" que je le demanderai, que ce soit des plumes, des animaux, une musique ou autre.
Pour ce qui est des défunts, en général, je vais d'abord ressentir leur présence, soit comme si la personne était dans la même pièce que moi, soit de par des frissons ou une vague de chaleur en moi. Je peux les voir comme les entendre et les ressentir, tout dépendra de la situation dans laquelle je me retrouve à ce moment-là, mais aussi de la façon dont le défunt souhaite se présenter à moi et me manifester sa présence.
3. Avez-vous toujours cru au monde spirituel ou y a-t-il eu un déclic ?
Ayant grandi dans ce monde-là avec ses subtilités, ses secrets et ses mystères, je dirais plutôt que j'ai baigné dans la spiritualité depuis mon plus jeune âge, de ce fait, j'ai toujours cru au monde spirituel tout en vivant avec lui, en pleine conscience.
4. Est-ce que vous pouvez communiquer avec n’importe quel esprit ?
Théoriquement, oui.
En pratique, c'est un peu différent. Si par "esprits" nous parlons de défunts, il faut que ces derniers se présentent à moi pour communiquer avec eux, ce qui implique qu'ils souhaitent entrer en relation avec moi.
Il se peut également que des âmes soient bloquées dans notre monde car elles ne sont pas passées dans la lumière, pour différentes raisons, mais si je les ressens, cela ne veut pas automatiquement dire qu'elles souhaitent communiquer avec moi, il n'y aura pas forcément d'"échange". Par exemple, le défunt pourra simplement me faire ressentir le fait que ma présence n'est pas la bienvenue, me signifier qu'il a besoin d'aide sans pour autant vouloir entrer dans les détails de ses attentes, ou bien je peux simplement ressentir sa présence sans que rien ne se passe.
Maintenant, si par "esprits" nous parlons de guides ou d'énergie provenant d'anges, de divinités et autres, cela m'arrive le plus souvent durant des soins énergétiques. Il m'arrive régulièrement de canaliser les énergies de Ganesh par exemple ou de Bouddha. Dans ces moments-là, l'esprit qui nous accompagne pour nous apporter son soutien sera là en fonction des besoins de la personne qui est présente pour un soin, cela se fait naturellement lors de ma connexion à la personne venue consulter et au monde de l'invisible.
5. Que ressentez-vous quand vous êtes en contact avec un défunt ?
Je ressens souvent les émotions et les ressentis que le défunt souhaite partager avec moi ou qui accompagnent ses messages.
6. Avez-vous déjà eu peur de ce que vous avez vu ou ressenti ?
Il m'est arrivé une fois d'avoir peur oui, c'était lors d'un tirage à distance pour une amie. J'ai ressenti une présence derrière moi, d'une manière encore jamais connue. C'était quelque chose d'assez lourd et de pesant, presque angoissant, comme si une personne était postée derrière moi en train de regarder attentivement ce que je faisais.
J'ai par la suite découvert qu'il s'agissait de ma grand-mère maternelle qui venait s'assurer que je fasse les choses correctement. Ceci est arrivé à mes débuts, je n'ai pas trouvé la réponse seul à l'époque, c'est une médium qui m'a transmis ce message et ces explications.
7. Est-ce que vous pouvez refuser un contact ou « couper » la communication ?
Je peux effectivement refuser un contact et couper la communication avec un défunt, cependant, je ne le fais que sous certaines conditions.
Le refus d'un contact se produit lorsque le défunt en question n'est pas en mesure de communiquer avec moi, par exemple car le décès de la personne est encore trop récent (sauf en cas de besoin d'aide pour passer dans la lumière), ou bien parce que mes guides ou le défunt m'informent du fait que la personne ne souhaite pas communiquer avec moi, je respecte alors son souhait.
Pour ce qui est de stopper un contact défunt, cela m'arrive le plus souvent lorsque je fais mes enquêtes pour mon podcast car il faut avouer qu'il est parfois difficile de ressentir et de recevoir les messages du défunt en question, surtout lorsqu'il/elle me montre ce qu'il s'est passé, accompagnant la scène de ses ressentis, c'est alors difficile pour moi de partager ces ressentis et ces visions, même si je sais que je ne suis pas la victime sur l'instant, j'ai alors besoin de me réaligner et de m'ancrer à nouveau pour reprendre la communication plus sereinement.
8. Comment distinguez-vous une vraie communication spirituelle d’une simple pensée ou imagination ?
Si l'on est aligné et ancré au moment de la connexion avec le monde de l'invisible, il est simple (avec de la pratique bien entendu) de faire la différence entre une vraie connexion et un ressenti qui est le résultat d'une mentalisation de la situation et donc, soit une pensée soit le fruit de notre imagination
C'est pourquoi, il est important de ne pas mentaliser ce qu'il se passe lors d'un soin énergétique ou d'une guidance pour rester totalement ancré et aligné tout du long (il faut parfois se réaligner lors d'une consultation en fonction de ce qu'il se passe).
9. Est-ce que les esprits vous contactent en dehors des séances, dans votre vie quotidienne ?
Bien sûr ! Il est important de rester ouvert en permanence car le médium est là pour aider les âmes incarnées et défuntes, tout en les accompagnant et en leur transmettant des messages.
De ce fait, si je restais "en mode avion" en dehors des consultations, je pourrais passer à côté de messages importants et donc, ne pas accomplir ma mission. Je parle en toute connaissance de cause car c'est ce que je faisais au départ, puis il était de plus en plus compliqué de me reconnecter au monde de l'invisible lors de consultations.
Je ne peux cependant pas toujours agir en fonction de la situation dans laquelle je me trouve au moment de la réception d'un message, il est alors parfois possible de remettre à plus tard la transmission de message, soit en demandant à mes guides de prendre le relais s'il s'agit d'une âme se présentant à moi et ainsi me reconnecter à elle plus tard, soit en gardant pour moi ledit message et en le transmettant au moment opportun à qui de droit.
10. Quel est le message ou l’expérience la plus marquante que vous ayez vécu en tant que médium ?
Je parlerais de mon premier soin.
Au début, je me projetais en tant que médium cartomancien, puis lors d'une journée d'accompagnement proposée par une amie guideuse d'âme, le message fut pourtant clair mais je ne l'ai pas vraiment écouté.. je dois bien l'admettre !
L'un de mes guides me passait le message qu'il était temps que je m'oriente vers les soins énergétiques. En ce temps-là, je ne mettais aucun sens au fait de faire des soins pour les autres, ne voyant pas ce que je pouvais leur apporter au-delà de soulager les brûlures (ce que je faisais depuis un moment déjà).
En sortant de cette journée d'accompagnement, une dame me contacta afin de prendre un rendez-vous à domicile pour soulager diverses douleurs, le deuxième signe était là !
Je me rendis chez cette personne deux jours plus tard, je décidai de lâcher-prise et de faire confiance à mes guides et, quelle ne fût pas ma surprise de constater qu'ils étaient bien présents pour me transmettre des messages lors du soin, me donner la possibilité de canaliser leur énergie afin d'accomplir le soin mais également m'enseigner des techniques pour la suite.
Les visualisation, les sensations et les ressentis étaient tellement forts que je me suis dit après coup, que j'avais forcément dû me représenter tout cela, que ça ne devait pas être vrai. Toutefois, lorsque j'ai pu constater que la dame chez qui j'étais se remettait à marcher normalement alors qu'elle boitait à mon arrivée et ce, tout en se tenant bien droite, sans plus aucune douleur dans le dos ni les épaules, je suis resté bluffé par l'expérience, ayant du mal à croire que j'avais pu permettre de faire le lien entre le monde de l'invisible et le nôtre afin de la soulager autant de ses maux.
J'aurais encore d'autres anecdotes à raconter mais je réserve cela pour une autre fois.