séquence 1 :
Comment construire son identité numérique
tout en protégeant ses données sur Internet ?
séquence 1 :
tout en protégeant ses données sur Internet ?
activité
1 Définition de l'identité numérique
2 Exercices
a- Tableau des traces laissées sur Internet et les réseaux sociaux
Trace et complète le tableau ci-dessous à partir de la vidéo du doc 1
b- Diagramme des différents aspects de l'identité numérique et de la e-réputation
Trace et complète le diagramme ci-dessous à partir du doc 2
c- Propriété intellectuelle sur Internet
recopier les affirmations ci-dessous en les complétant à partir des docs. 3 et 4
Je souhaite partager mes croquis sur les réseaux sociaux :
A Lorsque je partage mes œuvres sur les réseaux sociaux, je conserve la propriété ______________ de celles-ci. En somme, je reste l'auteur de mes croquis et ai le ______ de décider comment ils sont utilisés.
B Je peux ajouter une signature à mes dessins avant de les ____________. Cela m'aidera à prouver mon autorité sur mes œuvres et à prévenir le vol ou la copie non autorisée.
C En partageant mes créations sur les réseaux sociaux, je ____ ____________ ____ automatiquement à mes droits de propriété intellectuelle.
D Je peux définir les conditions ________________ de mes créations. Par exemple, avec une licence ____________ Commons qui encadre leurs partages et leurs utilisations.
3- Données personnelles
a-notion de géolocalisation
A partir du docs 5 et 6 , proposer une définition de géolocalisation en 2 lignes.
b- Retrouver les lieux d'après leurs coordonnées (avec Google Maps)
c- Utilisation de la géolocalisation
Indiquer si les situations suivantes liées à l'utilisation des coordonnées GPS sont légales ou non. Complète le document à partir du doc 6
4- Métadonnées
a- A partir de la photo indiquée dans le dossier public, copier le fichier dans votre H: et afficher les propriétés puis les détails afin d'afficher la position GPS.
b- Supprimer les propriétés et les informations personnelles, ici, les coordonnées GPS ; appeler le professeur pour faire constater la fin du travail.
Bilan / Synthèse
4 QR codes pour 4 Fiches métiers
1 Définition
L'Intelligence Artificielle Générative ou IA générative (IAg ou GenAI) est un type d'Intelligence Artificielle (IA) capable de générer du texte, des images, des sons, des vidéos ... en réponse à des requêtes ( invites prompts).
L’intelligence artificielle (IA) : C’est un ensemble de programmes qui permettent à une machine (un ordinateur, un robot, etc.) d’effectuer des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine.
Exemples de tâches : Reconnaître des images, comprendre et répondre à des questions, jouer à des jeux, ou encore aider à prendre des décisions.
Comment ça marche ? L’IA utilise des algorithmes (des suites d’instructions logiques) et beaucoup de données pour apprendre et s’améliorer avec le temps.
À quoi ça sert ? On la retrouve dans les assistants vocaux (comme Siri ou Alexa), les recommandations de vidéos, les voitures autonomes, ou encore les outils de traduction.
 l’IA n’a pas de compréhension réelle : elle se base sur des modèles mathématiques et des données apprises, ce qui peut parfois l’amener à produire une information incorrecte.
Aide au travail scolaire :
la clé du succès réside souvent dans la rédaction de prompts efficaces qui stimulent la créativité de l’IA tout en générant des résultats fiables. Exemple d'IA : Chat GPT de OpenAI, Le Chat de Mistral AI, Gemini, Copilot...
Un prompt est une instruction, rédigée en langage naturel par un humain dans une interface homme machine (IHM), transmise à une IA générative pour interagir avec elle, afin d’obtenir une réponse.
aide à la rédaction d’un prompt complet
Une requête sur ChatGPT consomme en électricité environ 6 fois celle d’une recherche Google.
La création d’une image en haute définition par une IA consomme autant d’énergie que la recharge complète d’un téléphone portable. (source https://drane-versailles.region-academique-idf.fr/spip.php?article1167 )