Avec la supervision d’une multitude de projets de fin d’études entre ingénieurs, magistère, master et doctorat. J’ai insisté auprès des étudiants, qui ont accepté de travaillé sous ma supervision sur l’importance des applications des technologies du numérique pour la vie économique du pays, éventuellement améliorer l’excellence scientifique.
Plusieurs projets pratiques ont été réalisés et ont fait l'objet de publications nationales et internationales.
Dans ce travail une application orientée Internet des Objets a été réalisé. L'application exploite la technologie du Cloud et les systèmes Multi-agents pour envoyer et recevoir les données mesurées. L'application IOT proposée, qui s'adapte au contexte local, permet de superviser l'activité physique quotidienne des personnes âgées ou à mobilité réduite.
Traitement des signaux GNSS (Global Navigation Satellite System).
Cette thématique traite le développement des récepteurs GNSS. En effet, sur terre les dispositifs de localisation se présentent comme des simples récepteurs en écoute des signaux GNSS (GPS, CLONAS, GALILEO...). Le traitement de ses signaux en réception permet en premier lieu d'estimer sa position, et comme autres résultats d'obtenir des informations sur les couches atmosphériques traversées par ses signaux. Nous avons mis en avant quelques résultats sur le traitement des signaux GPS.
En télécommunication le coût des infrastructures est souvent élevé. Avec ce projet nous montrons comment il est possible de déployer une solution de passerelle de télécommunication entre réseau Intranet basé sur le protocole TCP/IP et les réseaux mobiles du type GSM toute génération confondue. La solution est un système embarqué qui fait usage d'une carte du type Raspberry Pi.
Il est évident que la sécurité joue un rôle primordiale dans la protection des informations qui circulent au sein d'un réseau de télécommunication. Plus particulièrement ceux du type Wi-Fi considérés comme vulnérables. L'idée est de créer une solution embarquée discrète q'il est possible de dissimuler et qui permet de tester le niveau de sécurité d'un réseau sans fils Wi-Fi. Cette solution est également destinée à découvrir d’éventuelles activités malveillantes sur ce type de réseau.