La matière codage et compression est enseignée aux étudiants de la première année Master en Télécommunications, option Systèmes. Les notions abordées visent à approfondir les algorithmes et approches utilisés pour le codage source et le codage canal. La première partie est dédiée au codage de l'informations dit codage source où il est question d'optimiser et minimiser le nombre des bits utilisés pour représenter une information élémentaire : symbole, groupement de symboles. La seconde partie traite le codage canal, cette fois il s'agit d'introduire une redondance qui permet de détecter les erreurs survenues lors de la transmission voir les corriger.
Chapitre 1 : Notions fondamentales sur le codage source et le codage canal.
Ce chapitre résume l’intérêt du codage source et du codage canal ainsi que leur position dans une chaîne de transmission classique.
Chapitre 2 : Codage Entropique (première partie).
Cette première partie du chapitre dédié aux codage entropique, aborde le principe de l'établissement du codage source. Les différentes terminologies sont alors présentés avec le principe du codage optimal établi sur la base de la théorie de Shannon.
Chapitre 2 : Codage Entropique (Deuxième partie).
La deuxième partie aborde différents algorithmes utilisés au niveau de la source pour le codage et la compression.
Chapitre 3 : Techniques de compression avec perte .
Ce chapitre complète le chapitre précédent en expliquant les procédés utilisés pour le codage et la compression avec perte en résolution sans altérer les performances.
Chapitre 4 : Codage Canal (nouveau cours du 02/07/2019).
Ce chapitre aborde de manière succincte les fondements du codage canal. Cette fois il s'agit de luter contre les interférences introduites par le canal en ajoutant une certaine redondance dans l'information à transmettre.
Les travaux pratiques sont proposés en C++ sous l'environnement Code::Blocks IDE (de préférence sous Linux). L'IDE Code::Blocks est open source, il est recommandé de télécharger la version qui incorpore le compilateur et le deboguer mingw à partir du lien.
TP01 : Initiation au codage source. (Solution Type TP01 lien).
exemple d'exécution TP01.