La matière calculateurs et interfaçage est destinée en premier lieu aux étudiants de la troisième année licence en télécommunications. Cette Matière vise la compréhension du fonctionnement des ordinateurs ainsi que leurs programmations avec le langage assembleur. Le microprocesseur Intel 8086 est pris comme référence dans ce cours. Il faut noter que le développement des applications en relation avec les calculateurs est un aspect souvent rencontré en télécommunications avec des interfaces qui assurent la transmission.
Prérequis : Logique combinatoire et séquentielle, Notions sur la programmation.
Chapitre 1 : Approche des circuits programmables. (nouveau : cours du 27 Septembre 2018)
Présentation des calculateurs avec un point sur leurs fonctionnement interne et comment ils sont connectés avec d'autres composants.
Chapitre 2 : Architecture d'un Microprocesseurs 16 Bits, le 8086.
Première Partie (nouveau : cours du 04 Octobre 2018)
Etude d'un processeur 16 Bits : Présentation générale du processeur 8086, brochage et conception des circuits autour du processeur.
Deuxième Partie (nouveau : cours du 11 Octobre 2018)
Principe de fonctionnement des bus lors des cycles de lecture et d'écriture. Etude de l'architecture interne du processeur 16 bits 8086 : registre. Principe des instructions machines. Les différentes architectures basées sur la conception interne logique et le jeu d'instructions mis à disposition des programmeurs.
Présentation du mode d’exécution des instructions machines : notion de mnémonique et code opératoire. Des instructions de bases dédiées au calcul arithmétique sont présentées. La notions des bits du registre d'état est abordée.
Organisation de la mémoire en segments. Différents modes d'adressages avec exemple de codes.
Chapitre 3 : Interfaces d'entrées sorties.
Les interfaces se présentes comme des circuits qui assurent l'échange d'informations entre l'ordinateur et des périphériques. Envoyer vers un périphérique une données résultat d'un programme, ou lire à partir d'un périphérique une données pour la traiter dans programme. Les interfaces se présentent en deux types : séries et parallèles et sont présentées dans ce chapitre en deux parties.
Présentation de l'interface parallèle avec les différents modes et sa mise en oeuvre à base du circuit PPI (Programmable Peripheral Interface) 8255.
Présentation de l'interface série avec les trois modes de fonctionnements et quelques exemples.
TD01 : Approche des circuits programmables (Télécharger la série).
TD02 : Architecture d'un microprocesseur 16 bits (Télécharger la série).
TD03 : Programmation en Assembleur 8086 (Télécharger la série).
Sujet de l'examen 2017/2018 (lien).
Des manipulations en assembleur sur un environnement de développement à base d'un 8086 (Télécharger le Polycopié).
Télécharger l'environnement de développement du Kit MDA8086.