Code PIX : KFJEXC413
À 20 ans, l'étudiante indienne Priyanjali Gupta a développé une IA capable de traduire les gestes de la langue des signes en mots.
Chaque année, 500 000 tonnes de nourriture sont jetées 😱, rien que dans la restauration collective française 🇫🇷.
Ce gaspillage alimentaire se traduit en importantes émissions de CO2, et en pertes financières. Celles-ci s’élèveraient à environ 1 milliard d’euros 💶. C’est pourquoi la start-up @_kikleo_ a développé une innovation qui s’installe sur les dessertes-plateaux : une caméra 3D, capable de scanner chaque plateau en fin de repas 👏🏻.
Une intelligence artificielle traite ensuite ces données, pour dresser un bilan personnalisé. De quoi permettre aux restaurateurs de mieux comprendre leur gaspillage alimentaire, et leur donner des outils pour le réduire.
Selon la loi, tous les 75 000 établissements de restauration collective française devront avoir réduit d’ici 2025 leur gaspillage alimentaire d’au moins 50%. @_kikleo_ accompagne aujourd’hui plus de 20 restaurants en France, et souhaite s’implanter dans 100 établissements d’ici la fin de l’année. Dans les cuisines où elle est implantée, l’innovation Kikleo a permis de réduire de 20% le gaspillage alimentaire en moins de 6 mois. 👏🏻