Pendant les vacances nous avons encore été témoins de problème environnementaux important. Pour autant nous avons besoin d'énergie pour vivre et nous développer.
Dans cette séquences vous vous intéresserez à différentes centrales électriques ainsi que leurs impacts sur l'environnement.
Vous devrez être capable de présenter ces dernières pour nous convaincre que leurs utilisations peuvent nous aider.
(Sauf si votre but est au contraire de tous nous tuer ! )
Construite par la société privée Orbital Marine Power, cette turbine flottante de 74 m de long a été installée dans les îles Orcades, un archipel du nord de l’Écosse 🏴, plus précisément dans la « Fall of Warness », une zone connue pour ses très fortes marées qui peuvent atteindre une vitesse de 3 m/s.
°
Les énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne ont de nombreux avantages mais elles sont soumises aux caprices de la météo ⛈. L’énergie des marées, elle, est continue et prévisible. De la même manière que les éoliennes utilisent le vent, cette turbine flottante utilise les mouvements des courants et des marées.
°
Grâce à ses turbines bidirectionnelles, Orbital O2 peut produire 2 mégawatts, soit suffisamment d’électricité pour alimenter chaque année près de 2 000 foyers ! L’objectif est de connecter Orbital O2 au réseau électrique local pour permettre aux communautés des îles Orcades d’obtenir une électricité propre et durable.
En partenariat avec le Groupe ADP.
Formée il y a 170 millions d’années, la nappe phréatique du Dogger couvre l’ensemble de l’Île-de-France 🇫🇷, à 2 000 mètres de profondeur. Elle a été découverte au cours de forages pétroliers, dans les années 1950, et il y règne une température d’environ 80°C 🔥. En effet, plus on se rapproche du centre de la Terre, plus il fait chaud et l’eau prend donc naturellement une température élevée. 🌡
°
Depuis 10 ans, le Groupe ADP l'exploite au sein de l'aéroport Paris - Orly pour chauffer ses bâtiments avec une énergie propre ✅. Ce système porte un nom : on appelle ça la géothermie.
°
Un premier circuit va pomper l’eau chaude à 2 km sous nos pieds, pour chauffer un second circuit d’eau par échange de calories. Celui-ci va partir dans l’aéroport pour assurer l’alimentation des bâtiments. Ensuite, l’eau prélevée dans la nappe phréatique lui est directement réinjectée, pour ne pas perturber son équilibre naturel.