Le kata Taïmyō regroupe une diversité de mouvements, fruit d'une recherche multidécennale en arts énergétiques orientaux (méditations, médecine chinoise, arts martiaux) et leurs applications dans les arts populaires (art du thé, art des fleurs, danses, etc.).
Ce kata est composé de trois parties ou ensembles de mouvements : - Un ensemble de développements de l'énergie - Un ensemble de relaxations - Un ensemble de méditations
Première partie : concentration de l'énergie
Le souffle accompagne chaque mouvement. La pratique habituelle consiste à inspirer dans la transition entre deux mouvements puis à expirer lentement et régulièrement tout au long du mouvement. Avec de l'expérience, on pourra expérimenter différentes alternances de respiration ; l'important restant la régularité et la longueur du souffle en accompagnement des mouvements.
Kanki : immersion dans l'énergie universelle
En position pieds écartés de la largeur des épaules ; bras et les mains détendus (hachiji-dachi),
Laisser monter les bras vers l'avant ; inspirez ... lentement,
Arrivé un peu plus haut que le visage, ouvrez vers l'arrière en commençant à expirer doucement,
Continuez à décrire un cercle vers l'arrière, vers le bas puis vers l'avant ; finissez avec les mains ouvertes, sans monter trop haut.
Reppaku : couches intenses d'énergie
Descendre en écartant les pieds (kibadachi) : ramenez les mains, poings fermés (oïzuki) jusqu'aux hanches puis tendre les bras vers l'avant, mains ouvertes à hauteur du plexus,
Ramener les mains vers les hanches, en fermant les poings graduellement,
Rapprochez lentement les mains dos-à-dos devant soi et les monter ainsi au maximum puis ouvrir simultanément vers l'avant et en écartant les coudes jusqu'à aligner les mains et les épaules
Répétition de Reppaku - 1er mouvement
Répétition de Reppaku - 2ème mouvement
Saïzan : traverser les montagnes
Ramener les mains aux hanches et fermer les poings puis pousser les deux poings ensemble vers l'avant. Imaginer l'énergie qui se prolonge à l'infini, Les poings pivote d'un demi tour vers l'intérieur.
Ramener les mains vers les hanches puis devant une deuxième fois,
Rapprocher les poings vers le plexus, marquer un temps à la croisée de la verticale et de l'horizontale puis projeter vers l'avant une dernière fois.
Youshin : nourrir le divin en soi
Ouvrir les deux mains, doigts tendus vers l'avant, puis ouvrir les bras largement devant, sur les côtés et vers le haut
Amener les mains au-dessus de la tête, paumes vers le bas, main droite sous la gauche. Imaginer qu'en coule une douche de lumière qui "nettoie" et détend le corps de la tête aux pieds.
Croiser les deux mains puis les bras et descendre lentement, prolongeant le "scan" lumineux, décrochant les tensions une à une (sur l'avant, les côtés mais aussi l'arrière du dos puis des jambes) et les abandonnant à la terre
Pour finir refermer doucement les mains l'une sur l'autre, la main droite se refermant sur le pouce de la main gauche
Ensemble des quatre premières phases
Tenshingoso : cinq expressions de l'Universel
Ce kata est l'un des trois piliers du shintaïdo
Dans le cadre de Taimyo, il est pratiqué avec deux caractéristiques majeures :
Les mains, les hanches et tout le corps sont en mode dit "interne", yokitaï, relachés à la manière du Taïchi
La respiration y est inversée ("Um" expiré, "A" inspiré, "É" inspiré, "I" inspiré, "O" inspiré, "Um" expiré*), par rapport à la pratique classique de Tenshingoso avec le Kototama.
L' inversion a pour effet de créer l'impression d'aspirer l'énergie environnante avec tout le corps. Ceci est particulièrement marquant si l'on a la chance de pratiquer en pleine nature.
* On inspire par le nez et on expire par la bouche ou le nez.
Ensemble complet de la 1ère partie