A / Um
Arrière-plan culturel
Arrière-plan culturel
Arrière-plan philosophique
Ces deux mouvements et les sons qui leur sont associés ont une charge symbolique particulière dans la tradition orientale.
Le "A" symbolise l'"Absolu manifesté dans des attributs" ou le nigurna brahman* sanskrit, traduit comme principe '"existentiel" par les philosophes occidentaux et le "Um" l'"Absolu non-manifesté", l'immanent ou le sagurna brahman* sanskrit, traduit comme principe "essentiel" par les philosophes occidentaux.
Et, bien sûr, la conjonction de ces deux principes fondateurs est exprimée par l'enchaînement des deux sons en un seul mantra, le mantra des mantra en quelque sorte, le "Aum" (ॐ) de la tradition hindoue .
Un des intérêts du shintaïdo est de donner à voir ces deux principes, de leur "donner corps", dans la symbolique des deux premiers mouvements de Tenshingoso, permettant ainsi l'expérience concrète de leur ressenti sur notre "plaque sensible". Pour cela, il est d'abord conseillé de les pratiquer chacun individuellement, puis de les enchaîner en un seul mouvement et un seul souffle en "A/Um" répété plusieurs fois, allongeant le souffle à mesure que s'approfondit le ressenti.
Arrière-plan technique
Le shintaïdō a émergé initialement de la collaboration de Maître Hiroyuki Aoki et de Maître Shigeru Egami - premier disciple de Gishin Funakoshi et fondateur du karaté Shotokaï - au cours des années soixante**.
En annexe de son ouvrage L'essence du Karaté-do - Ce que cache la technique (Ed. Budo, 2010), Shigeru Egami consacre une page entière à la présentation de la pratique "A-Um", étirement mains ouvertes vers le ciel/repli en position accroupie. On ne sait toutefois pas si cette pratique appartenait antérieurement à la tradition du karaté venue d'Okinawa, si elle avait été introduite par Shigeru Egami (qui pratiquait assidûment le yoga) ou si elle est un effet a posteriori de l'influence qu'aurait eu la collaboration des deux maîtres sur le karaté Shotokaï.
* Voir les articles Wikipedia à ce sujet.
** Voir Vivre, c'est brûler - Chronique de création du shintaïdō, un art martial japonais, Pierre Quettier, Shakunetsu éd., 2021.