Bac Généraux

Bacs généraux

Privilégie l’écrit et la réflexion autour de notions abstraites et théoriques. (LV2 obligatoire)

Développe la culture générale et permet d’acquérir une méthodologie de travail en vue d’études longues (exemple bac + 5 : université, grandes écoles...).

3 séries de BAC

Série ES Economique et Social

Série L Littéraire

Série S Scientifique

Pour celles et ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.

Destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

Cette série permet de choisir jusqu’à trois langues vivantes, de renforcer sa LlV1 ou LlV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère ou les langues de l'Antiquité (latin, grec).

Pour celles et ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques.

Le bac S (scientifique)

Le bac S s'adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie...), l'écologie et l'agronomie, l'informatique et les sciences du numérique.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques.

Au programme

En 1re

L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d'activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • physique-chimie, pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale ;
  • sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l'ingénieur ou écologie, agronomie et territoires (enseignement dispensé dans les lycées agricoles) ;
  • histoire-géographie.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques dont le volume horaire est souvent plus important qu'en 1re :

  • mathématiques (coef. 7 ou 9) ;
  • physique-chimie (coef. 6 ou 8) ;
  • sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8) ou sciences de l'ingénieur (coef. 6 ou 8) ou écologie, agronomie et territoires (coef. 7 ou 9).

De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d'acquérir des profils différents :

  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • informatique et sciences du numérique (ISN) : introduction à l'information numérique, aux algorithmes, aux langages et architectures informatiques pour comprendre les usages (Internet, réseaux sociaux...), les créations (objets numériques, représentations 3D...), les applications (logiciels) et les enjeux (sécurité, confidentialité, protection de la personne...) ;
  • écologie, agronomie et territoires, préparé en lycée agricole (étude des systèmes vivants complexes en liaison avec les activités humaines et prenant en compte le développement durable).

Le bac L (littéraire)

Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série recentrée sur les lettres.

Pour qui ?

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

Cette série permet de choisir jusqu’à trois langues vivantes, de renforcer sa LlV1 ou LlV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère ou les langues de l'Antiquité (latin, grec).

Au programme

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques ;
  • un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère ;
  • un enseignement d'histoire-géographie ;
  • un enseignement de sciences ;
  • un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l'Antiquité, les arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre), les arts du cirque, les langues vivantes ou les mathématiques.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves :

  • histoire-géographie ;
  • littérature ;
  • littérature étrangère en langue étrangère ;
  • philosophie.

De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

  • arts ; arts du cirque ;
  • langues et cultures de l’Antiquité : latin ;
  • langues et cultures de l’Antiquité : grec ;
  • LV3 ;
  • LV1 ou LV2 approfondie ;
  • mathématiques ;
  • droit et grands enjeux du monde contemporain (initiation au droit à travers des situations et des exemples concrets).

Poursuites d'études

Les littéraires s’inscrivent principalement à l’université en licence arts, lettres, langues, droit, géographie, histoire, philosophie, sociologie.

Certains le font en parallèle des CPGE littéraires, qui préparent aux concours des grandes écoles ( ENS, écoles de commerce, IEP…). Le taux d’admission étant réduit, la majorité poursuit en fac.

L’objectif est de continuer en master ou de rejoindre une école pour acquérir une formation professionnelle : enseignement, documentation, journalisme, métiers du livre ou de la culture, traduction…

Il est possible d’opter pour un BTS ou un DUT. Certains forment aux métiers du tourisme, de la communication, aux carrières juridiques ou sociales. Ils peuvent être complétés par une licence professionnelle.

Perspectives professionnelles

Les études supérieures peuvent conduire à l’ enseignement, aux métiers de l ’information et de la communication, à la documentation, aux bibliothèques, au journalisme, à l’ édition, à la traduction et l’interprétariat

Sans oublier l’ art et la culture (graphisme, design, architecture, culture, patrimoine, audiovisuel, théâtre, musique et danse).

Les littéraires peuvent aussi s’orienter vers les métiers du droit, des ressources humaines, du tourisme, du marketing et publicité...

Les secteurs du paramédical (infirmier, orthophoniste) de l’animation et du social leur sont également ouverts, de même que la fonction publique.

Le bac ES (économique et social)

Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.

Au programme

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • un enseignement de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences humaines (science économique, sociologie et science politique) ;
  • un enseignement d'histoire-géographie ;
  • un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

En terminale

La spécialisation devient plus forte. Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques notamment :

  • sciences économiques et sociales (coef. 7 ou 9) ;
  • mathématiques (coef. 5 ou 7) ;
  • histoire-géographie (coef. 5). ;
  • philosophie (coef. 4).

De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective de la poursuite d’études :

  • mathématiques ;
  • sciences sociales et politiques ;
  • économie approfondie.

Poursuites d'études

Le bac ES permet d’envisager des poursuites d’études longues dans une grande variété de domaines.

Plus de la moitié des bacheliers ES s’inscrivent à l’université, notamment en licence d’économie et gestion, de droit, de langues, de lettres ou de sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie…). L’objectif est ensuite de se spécialiser en master. L’accès sélectif est alors lié à la licence choisie.

Autre voie choisie : les classes prépa ou CPGE qui conduisent, selon les filières, à différents concours d’entrée de grandes écoles : écoles de commerce, ENS (écoles normales supérieures), IEP (instituts d'études politiques)…

Il est possible d’intégrer une école directement après le bac, pour 3 à 5 ans d’études :écoles de commerce et de gestion, de journalisme, d’ architecture, IEP… Sélection sur concours ou dossier.

Enfin, un BTS ou un DUT, en 2 ans après le bac, permet d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études dans une large palette de spécialités (commerce, gestion, communication, tourisme, carrières juridiques ou sociales…). Ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle (en 1 an).

Perspectives professionnelles

Les secteurs d'activité varient selon la filière d'études supérieures choisie : métiers de lagestion, de l'expertise comptable, de la finance, du droit, de la statistique, du marketing, de la logistique, de l' enseignement, de la fonction publique...