Descriptif du séminaire du second semestre 2025-26
Philosophie des altersciences. Le cas de l’astrologie ancienne.
« Sous son aspect purement formel, l’astrologie est l’une des plus grandioses tentatives qu’ait jamais osées l’esprit humain pour donner une représentation d’ensemble du monde. ». (Ernst Cassirer) Ce séminaire est consacré à l’étude de cette représentation du monde qui a dominé la culture et la science occidentales de l’Antiquité tardive jusqu’au XVIe siècle. L’histoire de l’astrologie sera examinée en rapport avec l’histoire des sciences et de la culture, ses implications anthropologiques autant pour la médecine que pour la théologie. On examinera en particulier la grande polémique sur l’astrologie à la Renaissance, qui met aux prises Marsile Ficin, Pietro Pomponazzi et Pic de la Mirandole.
Bibliographie (très sélective) :
· Que sais-je ? L’astrologie (par Daniel Kunth et Philippe Zarka), PUF 2005
· Jean-Patrice Boudet, Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l'Occident médiéval, xiie-xve siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.
· Pietro Pomponazzi, Les causes des merveilles de la nature ou les enchantements, trad. Henri Busson, Editions Rieder, Paris, 1930. (disponible sur le site Gallica)
· Pic de la Mirandole, Disputes contre l’astrologie (Disputationes adversus astrologiam divinatricem), édition bilingue latin/italien par Eugenio Garin, 2 t., Florence, 1946-52 (le premier tome est disponible sur le site Gallica)
· Ernst Cassirer, Individu et cosmos dans la philosophie de la Renaissance, trad. P. Quillet, Editions de Minuit, 1983.
· Éric Weil, La Philosophie de Pietro Pomponazzi, Pic de la Mirandole et la critique de l'astrologie, Paris, Vrin, « Problèmes et controverses », 1985