Les articles ou mini-mémoires ci-dessous sont validés pour la diffusion sur internet par l'enseignant du Master (Dominique Demange) - leur contenu est toutefois sous la seule responsabilité du rédacteur.
Ces essais n'ont pas toujours vocation à être des travaux absolument aboutis - il s'agira le plus souvent de travaux préparatoires en vue d'un mémoire de Master, ou d'une thèse, ou d'un essai libre, et une version révisée pourra à l'avenir remplacer une ancienne. Que celles et ceux qui s'intéressent au sujet de la publication, n'hésitent pas à nous contacter pour l'enrichir, l'améliorer, etc.
Ce projet d'étude accepte tous les points de vue sur les théories ou pratiques étudiées sous l'étiquette large de 'parascience', pourvu qu'il se conforme à l'exigence de la rigueur académique (contextualisation, conceptualisation, sources pertinentes, ...) et de l'exigence philosophique (philosopher, c'est penser contre soi-même).
Par Emma Lefranc. La collapsologie est-elle une science, construite sur la convergence de données scientifiques établies (en écologie, économie, sociologie...) ou n'est-elle au contraire qu'une pseudo-science, inspirée par des motifs politiques ou religieux ?
Par Fabien Mariteau. L'opposition entre 'médecine douce' ou 'naturelle', et 'médecine chimique' ou 'artificielle' a une longue histoire. C'est toute représentation du corps qu'elle implique, ancrée dans l'antique idée que laisser faire la nature, est la meilleure voie vers la guérison. La naturopathie contemporaine exploite cet imaginaire, non sans en tirer quelques bénéfices.
Par Valérie Jenn. Le dessein intelligent est l'une des manifestations de la résistance à la théorie darwinienne de l'évolution. Créationnisme qui ne veut pas dire son nom, il contribue à alimenter les recherches en vue de fournir des preuves archéologiques du récit biblique sur l'histoire de l'humanité.