"Votre sécurité revêt une importance capitale. Avant de fixer un rendez-vous, certaines précautions doivent être prises. En outre, je veille scrupuleusement au respect des normes d'hygiène nécessaires lors des séances de massage".
Situations inflammatoires aiguës, car le massage peut aggraver un organisme en crise.
Problèmes de circulation, œdèmes, nœuds variqueux, et risques de phlébite sont des exemples de conditions incompatibles avec le massage.
Maladies systémiques telles que le cancer : un avis médical est requis.
Plaies, blessures et fractures.
À l’inverse de ces précautions médicales, il est de très nombreuses situations dans lesquelles le massage va accompagner vos problèmes de santé et vous procurer un bien-être favorable à votre rétablissement. De plus en plus de professionnels de santé sont sensibilisés à cette approche et recommandent le massage parmi les outils d’une démarche de santé.
Hygiène du Local :
Aération 15 mn entre 2 clients.
Nettoyage 1 fois par jour du sol et désinfection des surfaces et points contacts.
Hygiène du linge :
Le linge est nettoyé après chaque client (draps, serviettes, foutas, couverture polaire, carré de tissus à pochons, torchons, taie de coussin et traversin, protège têtière tissus) : cycle 60° en machine ou cycle 30° + désinfectant Linge.
Hygiène du matériel :
Le matériel : table et chaise de massage, coussins de positionnement, flacons d’huile, coupelles, pierres, chauffe-huile et chauffe-pierres sont désinfectés après chaque client.
Hygiène de la praticienne :
Tenue de travail dédiée lavée chaque jour, ongles coupés courts sans vernis, cheveux attachés, lavage des mains avant-après.
Hygiène des produits :
Stockage des huiles à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Marquage de la date d’ouverture sur le flacon.
Utilisation de matériel jetable :
L’usage du jetable sera limité au massage assis (protège têtière) et au massage HEM et Lomi Lomi (draps papier et protège têtière). Il sera jeté après chaque client.
Règles générales :
Pas de massage en cas d’infection cutanée, de maladies inflammatoires ou de symptômes infectieux (fièvre…), que ce soit chez le client comme chez la praticienne : reprogrammation du massage. En cas de plaie bénigne, la praticienne portera un pansement, un doigtier roulé ou un gant.