Méditation des diacres pour la semaine Sainte

Lundi 29/03 : Avoir le cœur pur signifie que, où que vous regardiez, vous voyez Dieu. T. Radcliffe « Choisis la vie. »

Mardi 30/03 :  La violence peut naître partout où il y a un « nous » et un « eux ». T. Radcliffe « Choisis la vie. »

Mercredi 31/03 : Si vous aimez, vous serez crucifié. Si vous n’aimez pas, vous êtes déjà mort.. T. Radcliffe « Choisis la vie. »

Les sœurs de notre communauté paroissiale nous partagent leurs grains de sel de ce Carême comme un poème : 
Comme Lui … prierparler ou demeurer en silence, se taireen la présence du Pèreet vivre la prièreComme Lui … écouterouvrir les oreilles de son cœuret vivre l'écoute en profondeurComme Lui … rencontreraccueillir l'autre tel qu'il estle rencontrer en véritéComme Lui … partagerdonner à qui a besoin de pain et d'amitiéentendre l'appel à partagerComme Lui … aimerouvrir ses bras et son cœuraimer l'autre sans limites pour son bonheurComme Lui … s'émerveillers'émerveiller des beautésde la vie de nos frères en humanitéComme Lui … servir (chantons)Comme lui, savoir dresser la table Comme lui, nouer le tablier Se lever chaque jour Et servir par amour Comme lui
Mercredi Saint.mp4

Jeudi Saint 1er Avril : « Vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres » « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés « Aimer, malgré le reniement... C’est ainsi que Dieu se rend présent au monde. Alors, avons-nous assez confiance pour marcher à ta suite, Jésus ? Ressuscité, tu es vivant dans chacun de nos gestes, chacune de nos paroles, Et par ton Esprit tu transformes nos vies ... Au cœur même de nos faiblesses et de nos incertitudes ! Merci pour ta paix. 


Vendredi Saint 2 avril : 

« Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité ». (Jn18, 37)

« Alors, tu es roi ? » Répondant à la question de Pilate (Jean18, 37) Jésus répond : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » Et Pilate de conclure : « Qu’est-ce que la vérité ? »

Dans notre société empreinte de doutes et en quête de sens, cette question de Pilate n’est-elle pas aussi la nôtre ? Peut-être sommes-nous d’ailleurs tentés d’y ajouter : « y a-t-il même une vérité ? »

La racine hébraïque du mot « vérité » qu’utilise Jésus, est un dérivé de « aman » qui signifie ce qui est solide, constant… C’est l’origine de notre « Amen » liturgique. Pour l’homme de la Bible, est vrai ce sur quoi on peut s’appuyer pour construire sa vie. On n’est pas, bien sûr, dans l’ordre

de la vérité mathématique, (2+2=4 !) mais dans l’ordre de la vie, de la croissance, tant humaine que spirituelle. On est dans l’ordre de l’amour. Saint Paul le traduit magnifiquement dans l’épitre aux Ephésiens (Ep4, 15) : « Confessant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tous égards vers Celui qui est la tête, le Christ ».

Dans ces Heures de la Passion, Jésus vit cette vérité de l’amour. Jusqu’au bout, jusqu’à l’abandon des siens, jusqu’à la mort. Il est le témoin fidèle de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Rechercher la vérité ? C’est d’abord chercher à vivre dans l’amour ! C’est, dans notre vie, et malgré toutes nos faiblesses, garder le regard fixé sur Celui qui nous dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne va vers le Père sans passer par moi ». (Jn15, 6) En Jésus, le Christ, qui donne sa vie sur la croix, « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. » (Ps84, 11)

Jacques.


Prière : Au pied de la Croix…

Au pied de la croix, je viens t’adorer Seigneur Jésus en t’offrant quelques fleurs avec ma prière.

En cette heure, ton Heure, tu as tout donné. Ta vie, ta soif de justice, la plénitude de ton amour pour tous. Tu as porté sur tes épaules le poids de toutes les noirceurs du monde. Maintenant, pour toujours, tes bras étendus attirent et accueillent tous tes frères. Ton cœur transpercé nous inonde de ta miséricorde.

De la croix rayonne ta gloire, la gloire de ton amour infini, témoin de l’amour inconditionnel du Père, un amour qui nous précède et nous attend.

Ta croix rejoint les innombrables croix du quotidien. Les nôtres et celles que l’on rencontre dans les hôpitaux, les prisons, les ghettos, et en tant de lieux, aux coins de nos rues comme à l’autre bout de la terre… Mais est-ce que je les vois toujours ?

Seigneur Jésus, au pied de ta croix, ouvre mes yeux sur ces croix dont je me détourne parfois, afin que je puisse aussi leur apporter d’autres fleurs, comme un regard bienveillant, un sourire, un soutien, un acte solidaire… Que ta croix, Seigneur Jésus, me fasse grandir en humanité !

Jacques

 Samedi Saint : 

Méditation proposée par Brigitte P.

Samedi Saint ,jour étrange ,sans office, est-ce la fin du carême ? Dans le « Je crois en Dieu », Il y a : « Jésus a été crucifié, est descendu aux enfers , est ressuscité d’entre les morts. » Et si cette descente aux enfers avait lieu ce samedi ? Nos enfers à nous, nos violences, nos angoisses, nos jugements hâtifs, nos rancunes, nos manques de confiance, nos orgueils…et si Jésus est là présent ,prêt à nous tendre la main, et si nous le laissions s’avancer au milieu de nos enfers, s’introduire dans notre vie. Mais que va-t-il nous demander? Il nous tend la main, se rend présent avec tout son Amour.

Est-ce une possibilité de réconciliation, une belle ouverture sur la vie ?

La création, une lumière dans nos ténèbres, c’est peut-être inquiétant, mais si riche de nouvelles expériences, de re -création de confiance. Cela donne tout son sens à ce samedi Saint. Après la mort et avant une si belle RÉSURRECTION.

Méditation proposée par Nicole C.

 Silence du tombeau ! Le monde se tait après la mort Détresse du tombeau ! La mort a pris le vivant. Mystère du tombeau! Jésus descend au plus bas, tendre la main à tous ceux qui sont dans les ténèbres. Que nous disent les Personnes exilées sur le littoral franco britannique ? « Faire la file ,dans le froid ou la pluie pour manger » « Marcher 3km pour aller aux toilettes, ou pour se rendre au point de passage de la navette pour prendre une douche. » « Cacher ses effets personnels dans un bosquet. » « Garder nuit et jour ses papiers sur soi. » « Poser sa tente dans la boue, s’y poser quelques heures pour dormir. » « Protéger cette tente et sac de couchage contre une confiscation par les forces de l’ordre » « Courir se cacher avant que la police vous déloge toutes les 48h.» Des Enfants, des Femmes ,des Hommes vivent cela en France en 2021 ! Merci Jésus pour Tous ceux qui se font proche des Personnes en grande souffrance. Quand la mort frappe, quand la solitude pèse, quand la tristesse, la souffrance étouffent, la flamme de l’ESPERANCE subsiste. Le Christ s’est fait pour nous obéissant jusqu’à la mort ,la mort sur La Croix. C’est pourquoi DIEU l’a exalté. La Résurrection est la victoire sur toutes nos morts, Le PÈRE en JÉSUS nous prend par la main pour nous tirer hors de nos ténèbres.



 5 ème semaine de Carême - La femme adultère - Commentaire de l’évangile de Jean 8,1-11


L’histoire d’un face à face entre Jésus et une foule, entre Jésus et une femme…Où il est question de miséricorde, de pardon, d’amour et de vie.

Contempler la scène qui se déroule sous nos yeux

Cette femme encerclée, enfermée, comme prisonnière au milieu d’une foule d’hommes hostiles qui la jugent et la condamnent.

Elle ne crie pas, n’implore pas, ne pleure pas. Elle ne cherche pas à fuir ou à se justifier. Elle connaît le châtiment qui l’attend face à la faute commise : la mort par lapidation.

Elle n’espère rien, n’attend rien de personne. Jésus lui-même ne la regarde pas, car il s’est abaissé.

Par sa posture, baissé et écrivant sur la terre, puis par l’unique parole qu’il va prononcer, il laisse à chacun le temps nécessaire à un examen de conscience.

Alors, Jésus va faire sortir la femme de ce cercle où elle était prisonnière de sa faute et du jugement des autres.

Il la libère en la remettant en marche. « Va »

Jésus offre la miséricorde et le pardon à tous.

A la foule qui prend conscience de ses faux pas, de ses manquements à la Loi.

Aux scribes et aux pharisiens qui eux aussi vont avoir l’honnêteté de se reconnaître pécheurs, ne respectant pas toujours scrupuleusement la Loi de Moïse.

Et à cette femme qui retrouve la dignité. Le regret de sa faute se fait jour. Elle se sait aimée, pardonnée ; elle renait à la vie.

Du cœur de cette femme monte une immense action de grâce face à celui qui lui rend l’espérance et la vie.

« Ne pas juger et ne pas condamner, signifie de façon positive savoir accueillir ce qu’il y a de bon en toute personne et ne pas permettre qu’elle ait à souffrir de notre jugement partiel et de notre présomption à tout savoir. » Pape François

Prière :

Seigneur, comme la femme dans cet évangile, puissions-nous entendre les voix accablantes s'estomper jusqu'à ce qu’il ne reste plus que Ta voix nous disant de passer à autre chose et de ne plus pécher.

Je suis parfois cette femme qui peine… Je suis parfois avec ceux qui condamnent ou qui n’acceptent pas toujours..

Pardon Seigneur pour mon intolérance

Pardon Seigneur de ne pas sentir ton regard aimant sur moi.. Pardon pour la division qui est en moi J’en appelle à ta douceur, à ta tendresse envers moi

Apprends-moi à m’aimer telle que je suis Apprends-moi à t’ouvrir mon cœur. Apprends-moi à prendre soin de tous ceux qui croisent mon chemin

Vitrail Joël Mône, Eglise St Martin à Romilly/Seine 

4 ème semaine de Carême - Texte du mardi 16 mars -

Évangile selon St Jean 5,1-16

Nous voici au bord de la piscine de Bethzatha, au milieu d’une foule de malades, boiteux, impotents.

Parmi eux, un homme est là, invalide, depuis trente huit ans .

Cet homme vit, survit en se plaignant des autres qui ne l’aident pas et semblent l’ignorer.

Mais que fait-il vraiment pour s’en sortir ? Il se pose en “ victime de la vie”. Il rejette son incapacité à se prendre en charge sur les autres.

Jésus lui le voit ,et il est pris de compassion envers cet homme, il vient à lui.

« Veux-tu être guéri ? »

Il ne dit pas oui ! Même lorsque l’homme est guéri, il prend sa couche et s’en va, au contraire des autres malades guéris par Jésus qui ramassent leur couche et sautent de joie !

Cet homme lui, est dans l’incertitude, le doute , le manque de confiance en lui et en les autres. Comme il est rassurant parfois de rester là, de ne pas voir, de ne pas avoir à se déplacer! Personne ne peut le blâmer pour son inaction. Face à la question de Jésus, l’homme ne répond pas . Être guéri, cela veut dire quitter les lieux familiers où il s’est réfugié durant toutes ces années, où il a menti à lui même et où il a menti aux autres par peur de prendre sa vie en main.

Quand cet homme découvre qui est celui qui l’a guéri: Jésus, qui lui demande « de ne plus pécher car il pourrait lui arriver quelque chose de pire » . Jésus l’a guéri de son infirmité physique, mais il le met en garde contre tous les comportements qui pourraient le détourner des autres et l’isoler à nouveau. (paresse, égoïsme, jalousie, mensonge, manque de confiance en soi..)

La guérison physique de cet homme est le « signe » d’un appel à croire, un appel à une conversion spirituelle.

Quand Dieu touche nos cœurs, nous nous libérons vraiment. Ensuite nous pouvons vivre d’amour et jouir pleinement de la vie.

Avoir la grâce d’être guéri, quel cadeau ! Mais qu’est-ce que j’en fais ensuite ?

Aide moi Seigneur à vivre dans la confiance, à savoir surmonter mes peurs et tout ce qui m’empêche de vivre pleinement.

Aide-moi à dépasser mes doutes et à aller de l’avant, guidé par ton amour et ta lumière.

Aide-moi à choisir La Vie !

 3 ème dimanche de Carême : Jésus chasse les marchands du temple

Jésus dans ce texte est en colère et le manifeste: il fait un fouet, chasse les colombes et les changeurs, renverse les tables et disperse la monnaie. Il fait table rase, et rappelle avec force la place de son Père. 

Par ce signe, Jésus nous ouvre vers sa Passion et sa Résurrection. Il nous invite a regarder vers lui, vers la Croix, à placer notre espérance, non dans ce qui enrichit matériellement, mais vers Lui, seul capable de nous renouveler en profondeur. 


Seigneur,

chaque jour, Tu me fais signe

Tu me donnes des signes de Ta présence

Aide-moi à voir que Tu es là

Dans mes frères et mes sœurs, dans toutes les personnes que je rencontre.

Ouvre mes yeux Seigneur aux merveilles de Ton Amour !

Amen

28 février 2021 :  2ème dimanche de Carême - La Transfiguration

Chacun d’entre nous peut se retrouver quotidiennement dans la situation vécue par les disciples, lorsqu’ils ont gravi la montagne, accompagnés de Jésus, ils ignoraient où cela les mènerait.Dans nos vies personnelles, nous avons tous des épreuves à surmonter.Nous avons aussi, ces moments de lumière où tout nous paraît limpide, transparent.Nos vies sont ponctuées de ses alternances d’ombres et de lumière, de joies et de peines.Jésus nous entoure de sa présence, de sa lumière pour que nous ne désespérions pas.Mettons-nous à l’écoute du fils de Dieu, accueillons sa parole qui transfigure.En cette période difficile, il nous faut continuer de cheminer vers Pâques en gardant notre flamme allumée comme Jésus nous le rappelle du haut de cette montagne.
PrièreDieu tu as manifesté ta gloire sur le visage transfiguré de ton Fils et, par sa voix, c'est ta Parole que tu nous livres.Illumine nos yeux de la clarté de ton regard  et rends-nous attentifs à son Evangile. Amen
21 Fevrier 2021 Premier dimanche de Carême Alliance. Baptême. Désert
Quelle joie: une nouvelle alliance nous est annoncée, entre Dieu et tous les êtres vivants sortis de l’Arche de Noé.L’arc n’est plus une arme de guerre, mais un ruban lumineux entre nous et le Seigneur.Il n’y aura plus de déluge, remplacé par l’eau dU baptême et cette promesse de la venue de l’Esprit en nous, à la mesure de nos besoins et dans la démesure de l’amour inconditionnel de Dieu.Réjouissons-nous de ce temps de Carême, car le désert qui nous est offert n’est pas le vide, mais la préférence de l’essentiel à l’urgent, le temps de prendre enfin des moments de simple amitié, avec les proches, avec le Seigneur, sans nous soucier du jugement mais en toute confiance : il a voulu faire alliance avec moi, il me bénit car il m’aime. Merci !
Prière :" Tu nous invites, Seigneur à nous convertir ; une tâche jamais finie, car nous serons toujours pécheurs. Mais Tu ne nous laisses pas seuls pour entrer dans ce temps de conversion. Tu nous donnes ton Fils, Jésus. C’est avec Lui que nous voulons marcher. Avec Lui nous irons au désert. Avec Lui, nous gravirons la montagne. Et, de semaine en semaine, nous mettrons nos pas dans les siens jusqu’à communier, plus intensément, au don total que Jésus fait de Lui-même, sur la Croix, par amour pour nous. Amen. "Sœurs de la Congrégation des Religieuses des Sacrés-Cœurs 

Mercredi 17 février 2021 - Mercredi des Cendres - Entrée en Carême

"Nous sommes les ambassadeurs du Christ, par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu" (II Corinthiens.)

Quelle richesse dans les textes de cette première semaine de Carême et en particulier dans les textes du Mercredi des Cendres. Nous voudrions partager avec vous quelques mots ou expressions qui ont « fait sens » pour nous.

Pendant ce temps de Carême où il nous est demandé aux chrétiens de faire l’aumône, de prier, de jeûner, Jésus nous exhorte à le faire dans le silence, la discrétion, l’humilité (« ton Père qui voit dans le secret te le rendra » Matthieu), la joie (« sonnez du cor dans Sion…, annoncez une fête solennelle » Joël, « rends-moi la joie d’être sauvé ! » Psaume). C’est à une véritable conversion intérieure qu’il nous appelle (« revenez au Seigneur votre Dieu » Joël).

En ce temps de pandémie, où, les uns et les autres, nous sommes confinés à la maison ou en EPHAD, où parfois nous nous sentons bien seuls, empêchés de toute relation sociale, nous pourrions mettre à profit ce temps pour approfondir cette conversion intérieure en sachant  que nous ne sommes pas seuls à faire cette démarche : en Dieu, par notre prière, notre aumône, notre jeûne, nous sommes rattachés à toute l’humanité.

Sois loué, Seigneur, pour ce temps de Carême qui s’offre à nous. Aide-nous à le vivre pleinement, dans la joie de savoir que tu nous aimes et dans l’assurance qu’en Jésus nous sommes solidaires de tous les hommes.

                                                                     Henri et Marie-Jeanne

Kizito MIHIGO Chanteur de gospel au Rwanda est mort en prison le 17 Février 2020. 

Au début de ce Carême, au jour anniversaire de sa mort le chant qu'il a composé : "Vive le Pardon" peut nous accompagner : 

Le Pardon, la preuve de l’Amour, Le Pardon cette force divine, qui nous rend capable et clairvoyant.

Il nous rend plus libre et plus heureux, Il devient le chemin vers la Paix.

 

Pardonner n’est pas oublier notre histoire. Pardonner c’est dépasser notre nature,

C‘est aimer l’être humain tel qu’il est, en sachant qu’il est faible et pécheur.


Le Pardon n’est pas contre la vérité, au contraire, il l’exige même.

Quand l’Amour épouse la justice c’est la Paix qui naît de cette union,

Et la réconciliation est possible.

 

Le Pardon remède de Dieu pour la Paix dans nos cœurs et dans nos maisons.

Que la terre embrasse ce parfum, ce parfum qui vient du Dieu vivant,

Le parfum qui pacifie le monde.


Conte.m4a
Pardon 1.m4a
Pardon 2.m4a
Pardon 3 (1).m4a
AUDIO-2021-03-14-09-32-38.m4a
AUDIO-2021-03-14-09-37-59.m4a

Mercredi des cendres 13 février : Préparer le plateau ou le plat creux     avec de la terre ou du sable

Faire le décor de la ville de     Jérusalem

dimanche 20 février  : Faire la colline et le chemin

dimanche 27 février : Semer des graines de lentilles pour faire l’herbe

dimanche 7 mars : Faire la grotte où Jésus sera enseveli avec un pot, mis à plat,  une grosse pierre est devant

dimanche 14 mars : Egaliser l’herbe, écrire une prière

dimanche 21 mars : Ecrire une phrase de l’Evangile à coller

 Dimanche des  Rameaux 28 mars :  Planter des rameaux, des branches sur les cotés

Jeudi Saint 1 avril : Mettre Jésus et 2 ou 3 apôtres sur le chemin, ils vont à la ville

Vendredi Saint 2 avril : Mettre les 3 croix sur la colline

Pâques : Ouvrir le tombeau, il est vide, rajouter des fleurs et des lumignons , écrire ALLELUIA

“J'ai ressenti un appel pour changer mes perspectives. Je me sentais coincé et j'avais besoin de changer mon environnement et de découvrir une autre façon de vivre. J'ai donc décidé de voyager un an et de changer mes habitudes. De voir aussi d’une autre manière la vie.”

                Lilou , compagnon

“Mon témoignage prend tout son sens à l'heure où je vous parle car comme Léane j'ai préparé ma confirmation grâce au scout. J'avais toujours rêvé de faire ma communion et ma confirmation mais je n'ai pas pu la réaliser car j'ai arrêté le catéchisme trop tôt puisque j'avais trop d'activités. Grâce à Bernard j'ai pu faire un magnifique parcours de confirmation et de communion qui m'ont permis de m'épanouir. C'est en suivant cette belle aventure que l'on m'a appelé pour animer les messes, on m'a demandé de venir chanter: c'était pour moi la première fois que je faisais ce genre de chose et j'avais très très peur. Petit à petit, au fur et à mesure, j'ai pris goût à animer les messes. Je suis venue de plus en plus souvent à chaque messes scoutes j'ai participé à celles de ma paroisse quand je le pouvais. J'étais toujours ravie de pouvoir chanter. Vous voyez aujourd'hui nous sommes là,  à préparer cette messe pour vous, dans laquelle on a mis beaucoup de cœur parce que j'y tiens personnellement. Quand je chante,  j'ai vraiment l'impression de chanter pour vous, d'être en communion avec toutes les personnes qui sont rassemblés, ici, dans cette église. Le fait de chanter et d’ animer une messe,  pour moi c’est comme dans l’évangile ce qui me transfigure, ce qui m’élève. Ce sont  des moments très particulier à mon sens parce que je profite de ces moments de prière, de ces moments avec le Seigneur et de toutes ces personnes qui chantent avec moi. Je vous invite donc pendant cette messe à voir le chant comme une partie cruciale de la prière. Profitez de ces moments  de prière en chantant  je pense que c'est une très belle prière que de chanter pour le Seigneur “ Clémence, compagnon
Aujourd'hui je témoigne car je suis Dieu et que je crois en lui, alors que rien ne m'y prédestinait.
À l'origine je suis venue aux scouts par goût de l'aventure, de vie en pleine air et de l'esprit de groupe, mais l'aspect religion ne m'intéressait pas tant que ça. 
Pour moi tout cela a débuté il y a 3ans lors d'un week-end scout, le moment de communier arrive, alors je croise les bras et reçois "la Paix du Christ", ça a été l'un des plus beaux moments, et de loin le plus intense que j'ai vécue. Jamais je n'avais senti quelques choses d'aussi fort, c’était la première fois que je ressentais le véritable amour, une vague de douceur et de tendresse dans mon cœur, j'avais l'impression d’être pleinement à ma place et que c'était un appel de Dieu à le rejoindre.
Après ça j'ai ressenti le besoin d'aller vers le Christ, j'ai donc débuté la préparation avec l'équipe liturgique du groupe scout 4 châteaux ma communion en 2019 à 16ans et ma confirmation en 2020 pour que l’Esprit Saint vienne confirmer, affermir et rendre encore plus forte ma foi à travers le sacrement. 
Désormais je ne me verrai plus vivre sans le Christ, sans la religion et tout ce que ça m'apporte.
Léane - Compagnon