Samedi 1er octobre 2022

Ste Thérèse de l'Enfant Jésus


Le 1er octobre l’Eglise fête Thérèse de Lisieux, la « petite » Thérèse. Même si la sensibilité de la fin du 19ème siècle ne correspond plus tout à fait à celle de notre époque, la sainteté de Thérèse peut encore éclairer nos routes quotidiennes. L’ancien évêque auxiliaire de Lisieux, Guy Gaucher ( + en 2014) nous rappelle ce que fut l’humble vie de Thérèse :

« On a beaucoup de mal à se rendre compte que la vie de Thérèse Martin fut tout ordinaire. Parce qu’elle est devenue sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus connue dans le monde entier, avec de très nombreux titres (Patronne universelle des missions, patronne secondaire de France, Docteur de l’Église, etc.), on oublie qu’elle est passée inaperçue de sa famille, de son entourage, de son Carmel, de son père spirituel, de son évêque, … Lorsqu’elle mourut, le 20 septembre 1897, inconnue, dans un petit Carmel de province, il n’y avait guère que 30 personnes à son enterrement au cimetière de Lisieux. A sa canonisation à Saint Pierre de Rome, il y en aura 500 000, le 17 mai 1925. »

Si nous avons parfois du mal à prier, écoutons la : « Je fais comme les enfants qui ne savent pas lire, je dis tout simplement au Bon Dieu ce que je veux lui dire, sans faire de belles phrases, et toujours Il me comprend... Pour moi, la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le Ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie. »


Pour tout commentaire sur le site, merci de nous adresser un email à paroisse.stclaudevalozon@gmail.com