Eveil et Catéchisme 2025-2026
Maternelle et Primaire
Viens, rejoins l'équipe de Jésus !
Viens, rejoins l'équipe de Jésus !
Que propose la catéchèse ?
La catéchèse transmet un trésor pour la vie.
La catéchèse a d’abord comme visée de mettre les personnes en contact, en communion, en intimité avec Jésus-Christ et à faire l’apprentissage de la vie chrétienne dans toutes ses dimensions. A tous les âges de la vie, enfants en éveil à la foi et en catéchèse primaire, jeunes à l’aumônerie, adultes en recherche de découverte ou d’approfondissement de la foi, sont invités à redécouvrir sans cesse que Dieu les aime, qu’il est à leurs côtés pour lutter contre le mal et les injustices et qu’il veut pour eux la vie.
La catéchèse offre un chemin pour :
· Découvrir une foi vivante qui donne sens à la vie et ouvre à l’attention aux autres, en particulier aux plus petits, aux plus vulnérables,
· Choisir de répondre oui à l’Amour de Dieu et être ami du Christ,
· Trouver sa place en Église et devenir des témoins de la Bonne Nouvelle. La catéchèse prépare et invite à vivre les sacrements au cœur de la communauté des chrétiens et à recevoir en particulier, les sacrements d’initiation à la vie chrétienne que sont le baptême, la confirmation et l’eucharistie avec la 1ère communion.
À Feyzin
la catéchèse du Bon Berger
est proposée aux enfants de 3 à 9 ans
UNE EXPÉRIENCE RELIGIEUSE DANS UN ESPACE SPECIALEMENT PRÉPARÉ
La Catéchèse du Bon Berger est un programme de catéchèse pour les enfants âgés de 3 à 12 ans qui leur permet de vivre et de former une relation authentique avec Jésus, le Bon Berger.
La catéchèse est enracinée dans l’Écriture et la liturgie de l’Église et s’inspire des principes d’éducation de Maria Montessori.
Celle du Bon Berger perçoit l’enfant non pas comme un vase vide qui doit être instruit sur Dieu, mais plutôt comme une personne déjà en profonde relation avec Dieu et qui a besoin d’un langage et d’un espace pour aider cette relation à grandir.
Elle met l’accent sur l’environnement appelé "atrium" dans lequel la catéchèse a lieu. Comme à l’église, c’est un lieu préparé avec soin où l’enfant peut écouter la Bonne Nouvelle qui y est proclamée, la méditer et commencer à la vivre à son propre rythme. A la différence d’une église cependant, l’atrium n’est pas seulement lieu de proclamation de la Bonne Nouvelle et de célébration, il est aussi lieu de travail. C’est un lieu où le travail devient naturellement méditation et prière. Le matériel catechetique soigneusement préparé sert à la rencontre avec Jésus !
Au Niveau I (3 à 6 ans)
Le jeune enfant se pose deux questions spirituelles essentielles
Qui est Dieu / Jésus ?
Quelle est ma relation avec Dieu / Jésus ?
Dans l’atrium, les enfants découvrent que ” Dieu est amour “, que ” Jésus est ressuscité ” et que ” nous sommes ses brebis “, en méditant sur certains récits bibliques tels que la naissance de Jésus et le récit de la Cène, ainsi que sur les prières de l’Église (par exemple celles de la messe).
A travers la parabole du Bon Berger, les enfants entrent dans le mystère de notre relation d’alliance avec Dieu.
Au Niveau II (6 à 9 ans)
Quel est le plan de Dieu ?
Quel est mon rôle dans le plan de Dieu ?
En réponse à ces questions, nous étudions le plan de Salut de Dieu tel qu’il nous est présenté dans la Bible et les dons que nous avons reçus de Dieu à travers le temps.
Une parabole centrale à ce niveau est celle de la Vraie Vigne.
Les enfants développent leur intelligence morale, et nous écoutons et réfléchissons ensemble aux paraboles de miséricorde et de justice racontées par Jésus. Les enfants de 6 à 9 ans essaient de découvrir leur rôle dans le plan de Dieu et leur propre place dans la communauté des croyants – l’église – et reçoivent donc les outils qui leur permettent d’accéder à la Parole de Dieu (Bible) et aux prières de l’église dans les rites de l’Eucharistie, du Baptême et de la Réconciliation.
C'est aussi le moment où l'on propose aux enfants une retraite spéciale en préparation de la célébration du sacrement de Réconciliation et de l’Eucharistie.
D'où vient la catéchèse du Bon Berger ?
Cette catéchèse est le fruit d’une longue phase d’observation approfondie des enfants par Sofia Cavalletti, théologienne et érudite italienne et sa collaboratrice Montessorienne, Gianna Gobbi, à Rome.
Une catéchèse mondiale.
Six pays ont posé les bases de la formation des catéchistes et des atriums au service des enfants dans les églises et les écoles sous la conduite d’une association pour soutenir l’œuvre de la catéchèse du Bon Berger. Les associations de ces six pays sont également membres du Conseil international (« Consiglio »). Ces membres sont l’Australie, la Colombie, l’Allemagne, l’Italie, le Mexique et les États-Unis. En outre, plusieurs pays ont formé des associations et commencent à développer la catéchèse du Bon Berger dans leur pays.