Carême 2020

LA CROIX, SIGNE DE L'AMOUR, SIGNE DE LA VIE NOUVELLE! 

Les enfants qui vont commencer à communier vous présentent les croix qu'ils réalisent chez eux.

Venez les découvrir en cliquant sur ce lien: l'album photos des croix

MEDITATION SUR LE PARDON

Nous vous recommandons de consulter les  textes et illustrations ci-dessous en écoutant ce chant : 

Tu me donnes d habiter.mp3

L'Esprit Saint s'approche délicatement du fond de l'âme...

Cette toile que nous avions choisie s’appelle Pentecôte. Je l’aime beaucoup et l’ai beaucoup contemplé. Dieu par l’Esprit y entre par la fenêtre. Là où on ne l’attend pas. La lumière est indirecte. Elle n’est pas éblouissante et en même temps elle est très forte. Il y a ce jeu de reflet. Il éclaire un coin de la fenêtre. De fait pas toute la fenêtre, mais le coin le plus reculé, certainement celui que nous voudrions cacher. C’est au plus profond de notre être que Dieu se révèle en nous. Et la lumière illumine l’ensemble. A nous de le laisser entrer ! Et c’est cela pour moi le sacrement du pardon.

Talitha Koum (Mc 5)


Le "Christ ressuscitant" se confond avec le Christ ressuscité

(Il est représenté comme Il pourrait l'être après sa résurrection). Il communique la vie et la lumière qu'il reçoit lui-même du Père (sa main touche le cercle (perfection, sorte de soleil mystique) mais il garde sa proximité avec chacun, il nous prend lui-même par la main.

« Le Christ nous prend lui-même par la main. » Cette toile que nous avions choisie pour la célébration du pardon nous invite a contempler « ce que nous ne voyons pas encore » (Rom 8). Nous sommes en ce moment comme les personnes derrière la vitre, sans bien comprendre ce qui nous arrive. La foi que l’artiste nous invite à partager est de croire que le Christ n’est pas loin, peut être plus proche qu’on ne le voit.

Artiste: Macha Chmakoff

www.chmakoff.com


Quelques réactions d'internautes reçues par mail  :