Bienvenue sur le site de Physique-Chimie du Lycée Clemenceau
L’épreuve du Grand oral est une épreuve se passant en épreuve dite terminale et se déroule en juin de la classe de de Terminale. Notée sur 20 coefficient 10 elle dure 20 minutes. C’est une épreuve importante.
Le jour de l’épreuve, vous remettez au jury, sur une feuille signée par vos professeur.es de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Vous disposez de 20 minutes pour préparer votre présentation. Vous pouvez ainsi préparer la structuration de votre argumentation, organiser votre propos. Vous pouvez, si vous le souhaitez, préparer un support sur du papier. Ce support est une aide pour votre prise de parole ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury. Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de mots-clefs ou d’idées directrices. Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…). Pour votre exposé (première partie de l’épreuve) vous pouvez vous appuyer sur votre support. Vous pouvez le montrer au jury à tout moment des deux temps de l’épreuve, à votre initiative ou en réponse à une question du jury. Pour autant, le jury ne peut pas le conserver à l’issue de l’épreuve ni l’évaluer.
Cette présentation dure ensuite 10 minutes, pendant lesquelles vous exposez les motivations qui vous ont conduit à choisir cette question, puis présentez la réponse élaborée. Vous vous exprimez durant 10 minutes debout et vous ne pouvez pas utiliser le tableau.
À l’issue de ces 10 premières minutes, vous échangez avec le jury durant 10 minutes. A cette occasion, le jury vous amène à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à votre propos, et montrer votre capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter. Si la salle d’examen dispose d’un tableau, vous pouvez vous en servir.
L'épreuve est notée sur 20 points.
Pour les candidats de la voie générale le coefficient du grand oral est de 10 (sur 100).
Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.
L’épreuve est évaluée suivant une grille de compétences et des niveaux de maîtrise. Le jury évalue les capacités argumentatives et les qualités oratoires du candidat suivant 5 compétences et 4 niveaux de maîtrise pour chacune d'entre elle. Les compétences et niveau de maîtrise sont indiquées ci-dessous
Il y a 5 compétences :
Qualité orale de l’épreuve
Qualité de la prise de parole en continu
Qualité des connaissances
Qualité de l’interaction
Qualité et construction de l’argumentation
Les 4 niveaux de maîtrise sont les suivants :
Très insuffisant
Insuffisant
Satisfaisant
Très Satisfaisant
Pour préparer la prise d'oralité, des exercices vous sont proposés pour vous permettre de vous préparer. En lien avec les connaissances des chapitres des spécialités. Cette activité se base sur le concours : « ma thèse en 180 secondes ». Il permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche , en français et en termes simples , à un auditoire profane et diversifié tout cela en 3 minutes (soit 180 secondes)Chaque étudiant ou étudiante doit faire 3 minutes un exposé clair , concis et néanmoins convaincant sur leur projet de recherche »