Bienvenue sur le site de Physique-Chimie du Lycée Clemenceau
L'année de Terminale est une année importante puisque vous allez faire vos vœux pour le supérieur via la plateforme PARCOURSUP (plus de détails en cliquant sur le lien : PARCOURSUP).
Cette année va être rythmée avec au programme, une série d’épreuves de spécialité et une série d'épreuves terminales : épreuve écrite de philosophie et Grand Oral. De plus les matières du tronc commun sont quant à elles, évaluées en contrôle continu.
Les épreuves de spécialité conservées comptent chacune pour 16% chacune dans la note globale du baccalauréat. La philosophie compte pour 8% et le Grand Oral pour 10%. Les matières du tronc commun valent 3% chacune et 1% pour l'Education Moral et Civique.
40 de ces coefficients seraient obtenus par le biais du contrôle continu établi sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal
Cette année va être riche en épreuves :
Au total, vous aurez à passer 3 séries d'épreuves :
Épreuves de spécialité : Printemps
Spécialité 1
Spécialité 2
Épreuves terminale : Juin
Philosophie
Grand oral (plus d'informations clique sur le lien Grand Oral,)
L'épreuve de cette spécialité est constituée :
d'une partie écrite d'une durée de 3 heures 30 minutes
d'une partie pratique d'une durée de 1 heure.
Chaque partie est notée sur 20 points et coefficientée pour donner une note finale sur 20.
L'épreuve porte sur les notions, contenus, capacités et compétences figurant dans la partie du programme de l'enseignement de spécialité physique-chimie du cycle terminal (1ère et Tale).
Les thématiques des sujets portent sur le programme de terminale et les compétences mobilisées sont celles du cycle terminal.
Durée : 3 heures 30
La partie écrite comporte trois exercices indépendants et s'appuie de manière équilibrée sur différents thèmes des programmes.
Le sujet accorde une place significative à la modélisation et à la résolution de questions avec prise d'initiative. Les sujets traités lors de cette épreuve portent sur des situations contextualisées, peuvent contenir des documents et inclure des questions relatives aux aspects expérimentaux de la discipline et aux capacités numériques identifiées dans les programmes.
Le sujet précise si l'usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.
Cette partie est notée sur 20 points. La note finale est composée de la somme des points obtenus à chacun des exercices.
Durée : 1 heure
La partie pratique vise à évaluer les compétences expérimentales des candidats. Elle s'appuie sur les compétences de la démarche scientifique, les capacités expérimentales et les activités expérimentales support de la formation identifiées dans les programmes de la spécialité physique-chimie des classes de première et de terminale.
Dans un contexte de laboratoire de physique et chimie, le candidat est ainsi conduit à s'approprier une problématique de nature expérimentale, à mettre en œuvre ou à élaborer un protocole, à réaliser une ou plusieurs expériences, à valider sa démarche et à communiquer ses résultats.
L'épreuve valorise l'autonomie et l'initiative du candidat.
Le candidat prend connaissance du contenu de la situation à l'entrée dans la salle d'évaluation.
L'évaluation des compétences expérimentales se déroule au cours du second trimestre, selon le calendrier fixé pour la session, et dans le cadre habituel de formation de l'élève.
Cette partie est notée sur 20 points.
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup (cliquer sur le lien pour avoir des informations sur les types de formation) .
La plateforme Parcoursup permet de :
créer votre dossier de préinscription
trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers
saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués
Parcoursup se fait en 3 phases :
1ère phase : Je m'informe et je prospecte
Préparer durant le 1er Trimestre de Terminale en découvrant les diverses formations post-bac avec :
Le site parcoursup (ouverture en novembre/Décembre)
Le site terminale2020-2021 (qui deviendra Terminale2021-2022 en décembre)
Les équipes pédagogiques
2ème phase : Je m'inscris et je formule mes vœux (Janvier à Avril)
Dans cette phase, vous serez amené à créer votre dossier mais aussi à formuler jusqu'à 10 vœux.
3ème phase : Résultat des vœux (fin mai)
Vous recevez les résultats des vœux formulés (soit accepté, liste d'attente ou refusé). Pour les vœux acceptés un seul sera à conserver pour l'année prochaine.
N'hésitez pas à demander conseils auprès de vos professeurs de spécialités, ainsi que vos professeurs principaux (ou référents) pour des conseils ou pour être guidé.