Étape 7 - Zéphirin Dorval

Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX définit le dogme de l’immaculée conception de Marie. Pour souligner l’événement, Zéphirin Dorval donne une statue de Marie pour l’église paroissiale. Dorval a 30 ans, il est navigateur. Sa famille est une vieille famille du Cap. Ses parents s’y sont mariés et tous ses frères et sœurs y sont nés, à l’exception de Zéphirin lui-même qui est né à Champlain le 17 août 1824. Zéphirin grandira au Cap. Il deviendra navigateur. En 1853, il a tenté de vendre sa maison à la commission scolaire qui a accepté mais le surintendant de l’éducation l’a refusée. Il semble qu’il ait donné la statue de Marie « en ex-voto de reconnaissance […] à son retour d’un long voyage en Californie », rapporte le journal en 1924. Plus tard, il deviendra commerçant, toujours au Cap. Il décède à l’âge de 51 ans. Il était resté célibataire. 

La statue donnée par Zéphirin Dorval en 1854 avait été placée au transept de l'église. Elle remplaçait une statue dite « statue d'argent ». Elle a été placée au-dessus du maître-autel en 1888.

(Source de l'illustration : René Beaudoin)

La statue n'est pas signée, on ignore qui l'a fabriquée. À l'arrière de la statue, cette inscription rappelle que la statue a été restaurée à trois reprises en 1904, 1920 et 1947 par un employé du statuaire T. Carli devenu T. Carli-Petrucci.

(Source de l'illustration : René Beaudoin)