Étape 15 - Rosaire Ste-Marie


Rosaire Ste-Marie est le nom d’un personnage fictif créé en 1949 dans la revue Notre-Dame-du-Cap pour une chronique adressée aux jeunes. On en connaît peu sur ce personnage mais il permet de souligner comment les artisans du Sanctuaire ont cherché à répondre aux besoins de tous les âges des pèlerins, par exemple par une pastorale jeunesse.

 

Le 10 juillet 1985, le Sanctuaire inaugurait son service Cap-Jeunesse. Initialement, le nom évoquait trois significations : Cap sur les jeunes, au sens d’un centre dirigé vers ce groupe d’âge, la localisation du centre ou la région ciblée (Cap-de-la-Madeleine) et C.A.P. pour l’acronyme de Centre d’animation pastorale. L’objectif était de créer des occasions de rencontre, d’échanges et de partage. Encore aujourd’hui, par ses multiples activités, Cap-Jeunesse fait la promotion du développement de la personne entière et met en valeur le retentissant « oui » à la vie, prononcé par Marie, mère de Jésus. 

En 1988, en attendant la béatification du Père Frédéric, les jeunes de Cap Jeunesse se sont penchés sur la question de la sainteté et se sont transformés en une troupe de jeunes acteurs, interprètes et musiciens pour présenter la comédie musicale « Un saint parmi bien d'autres ». Sur cette photo parue dans le journal Le Nouvelliste du 7 juin 1988, on voit Luc Dessureault, Nathalie Dumas et Yves Desilets. Photo par Terry Charland de Flageol Photo pour Le Nouvelliste.

(Source de l'illustration : Bibliothèque et archives nationales du Québec)

Une des activités organisées par Cap Jeunesse en mars 2015.

(Source de l'illustration : Cap-Jeunesse)