Étape 16 - Isabelle Naud et Claudette Larochelle


Isabelle Naud, 25 ans, et Claudette Larochelle, 29 ans, ont, comme d’autres, vécu chacune un moment prodigieux au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, la première en 1948 et la seconde en 1969.

 

Isabelle Naud était confinée à son fauteuil roulant depuis dix ans. Après son pèlerinage, elle s’est remise à marcher. Son histoire fit le tour du Québec. Encore en 2011 et en 2015, des livres paraissaient sur cette prodigieuse histoire.

 

Claudette Larochelle était atteinte de dystrophie musculaire à un stade avancé. En pèlerinage au Sanctuaire, devant une centaine de témoins, elle s’est levée de son fauteuil roulant auquel elle était attachée depuis une douzaine d’années et a marché jusqu’à la balustrade pour s’agenouiller devant la statue de Marie. La nouvelle fit la une du journal. Les médecins ont conclu en un événement inexplicable. Elle est revenue chaque année, parfois à vélo, pour aider les malades durant la neuvaine. 

En 1948, les journaux rapportaient qu'Isabelle Naud (1923-1993), de Portneuf, avait été guérie à la suite d'un pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Sur cette photo, elle porte au cou une médaille de Notre-Dame-du-Cap.

(Source de l'illustration : Archives de Marie-Lise Gingras) 

Mosaïque présentant l'évolution de la santé de Claudette Larochelle qui a été guérie le 15 août 1969.

(Source de l'illustration : Le Nouvelliste, 19 juin 2013)