Étape 4 - Jacques Buteux, s.j. 


Dans les années 1950, le nom de Jacques Buteux (1599-1652) a été proposé comme le fondateur du Cap-de-la-Madeleine. Originaire d’Abbeville en Picardie, il est un prêtre membre de la Compagnie de Jésus, un jésuite. Dès 1634, il réside à Trois-Rivières. De 1636 à 1642 puis de 1645 à 1651, il est le supérieur de la congrégation des Jésuites à Trois-Rivières. Avec ses confrères jésuites, il travaille activement à un projet d’évangélisation et de sédentarisation des Autochtones. En 1649, c’est lui qui préside à la concession des quatorze premières concessions de terre sur le territoire du Cap-de-la-Madeleine appartenant à l’abbé de La Ferté. Il est encore à la tête des Jésuites lorsque La Ferté leur concède la seigneurie de Cap-de-la-Madeleine le 20 mars 1651 et que les Jésuites y construisent leur habitation. Il est tué le 10 mai 1652 au cours d’un voyage au nord de la région avec des Autochtones. Le projet de sédentarisation des Autochtones prit fin dans les années 1660, les Autochtones préféraient leur mode de vie à celui proposé par les Européens. 

Il n'existe aucun portrait du jésuite Jacques Buteux. Cette étiquette de la bière La Buteuse reconstitue un visage au jésuite Jacques Buteux. La microbrasserie Le Trou du Diable, située à Shawinigan, a créé en 2005 une bière à laquelle elle a donné le nom de La Buteuse, en référence au jésuite Jacques Buteux qui a été tué en 1652 au Trou du Diable, un endroit des chutes de Shawinigan et dont la microbrasserie a pris le nom.

(Source de l'illustration : Le Trou du Diable)

Le Père Buteux sera à Trois-Rivières de 1634 à 1652. Il y est le supérieur des Jésuites la majeure partie du temps. À quoi ressemblait le fort construit sur le platon à Trois-Rivières, dans l'actuel centre-ville ? Peut-être à cette reconstitution par l'illustrateur José Morin en 2009, d'après les recherches de l'historien Mario Marchand.

(Source de l'illustration : Corporation culturelle de Trois-Rivières)